Depuis le 28 octobre, le second confinement a obligé l’ensemble des agences immobilières à fermer leurs portes. Faute d’être des commerces essentiels à la nation. Pour les agences immobilières traditionnelles, leur sort a été plus néfastes que pour les agences en ligne. En effet, bien que les agences classiques ont peiné à transférer leurs services sur internet, les agences en ligne, elles, n’ont pas eu ce mal.
Zoom sur l’actualité immobilière liée au covid. Que deviennent les agences immobilières à cause du covid-19 ? les visites sont-elles autorisées ?
Sommaire
Les visites de logements totalement suspendues
Tout d’abord, le président de la république a été clair sur le sujet, tout comme au premier confinement. Seuls les déplacements essentiels sont autorisés. Malheureusement, les visites de biens immobiliers, même orchestrées par des professionnels sont interdites.
« Les visites des appartements avant location ou vente par les particuliers ne pourront pas avoir lieu. Seules les visites virtuelles seront possibles » a annoncé le ministère du logement.
Même si les agences sont bien mieux préparées qu’au premier confinement, cela marque un coup d’arrêt brutal à leur business. La seule solution réside dans le virtuel. En effet, les agences les plus modernes ont mis en place un système de visites virtuelles. Cela ne remplace en aucun cas une visite physique mais peut tout de même confirmer un intérêt dans le but de louer ou acheter.
Cependant, ce qui pose problème, outre les visites, est le retard administratif engendré. Bien évidemment, les effectifs professionnels sont réduits et la demande est traitée plus lentement. Au final, les projets immobiliers de vente ou de location sont retardés. La bonne nouvelle reste qu’il est possible, depuis avril dernier, de signer un acte de vente ou un bail à distance !
Si vous souhaitez connaître l’ensemble de vos droits pendant le confinement, nous avons réalisé un article spécialement prévu à cet effet.
Un marché perturbé par la crise sanitaire.
Depuis début novembre, l’ensemble des agences immobilières ont fermé au public leurs portes. Tout comme les bars, restaurants et autres commerces non essentiels d’ailleurs. Un choix difficile pour limiter la propagation du virus dans tout l’hexagone. « Cette crise aura forcément une incidence sur le marché », annonce Laurent Vimont, le président de Century 21.
Un impact sur le marché ainsi que sur le business des agences. Les visites interdites, le marché ne peux plus prospérer. Les agences immobilières n’ont d’autres choix que de traiter les dossiers en cours de leurs clients. De ce fait, le travail à la maison est de rigueur ! Signature électronique, appel à la maison, aucun déplacement, tel est le quotidien des agents immobiliers pour le moment. « Cette crise est un violent coup de pied pour les agences qui vont être obligées de se digitaliser », prévient un syndicaliste.
Cependant, l’Agence Blue est une agence 100 % digitalisée et sans aucun engagement. Visites virtuelles, tableaux de bord en ligne, gestion des papiers dématérialisée, nous œuvrons dans le digital et assurons une expérience plus que jamais humaine dans la location et la gestion immobilière.