2 personnes sur 3 préfèrent louer en direct plutôt que par une agence immobilière. Ce chiffre révèle un constat alarmant : les propriétaires ne font pas confiance aux agences. En effet, le métier d’agent immobilier figure parmi l’un des plus détestés en France. Les raisons ? Pas assez humain, trop lent, trop cher, incompétent, mensonges…
Fort de ce constat, Mr Nogal désire lancer une nouvelle loi portant son nom pour améliorer la relation en propriétaires et agents immobiliers. Proposé le mardi 14 janvier, censée être voté en mai 2020 et adoptée en 2021, cette loi va profondément changer les rapports entre les deux parties. En voici les mesures phares concernant les agences immobilières.
Sommaire
Plafond des honoraires
Lorsqu’un bailleur passe par une agence immobilière, cette dernière facturera toujours une commission au bailleur. Depuis la loi Alur, ces commissions ont été réglementées pour qu’elles ne soit plus abusives. Redonnant un peu plus envie au bailleur de repasser pas une agence. Mais Mr Nogal, en constituant son rapport, à tout de même constaté que certains honoraires étaient anormaux.
En effet, en ce qui concerne les petites surfaces (20 m²), les honoraires restent trop élevés. Pour résorber cette tension, le rapport Nogal prévoit d’amener une nouvelle réflexion sur les plafonds d’honoraires d’ici 2021. Au final, les honoraires ne devraient plus être calculés selon la surface du logement.
Évolution des pré-requis d’accès au métier
Monsieur Nogal rappelle que « bailleurs et locataires ne devraient pas douter de la compétence des agents qui gèrent leurs dossiers ». En temps normal, un professionnel ne devrait pas inspirer le doute à son client. Mais pourtant, la méfiance subsiste et Mr Nogal désire changer ce rapport entre bailleurs et professionnels.
Comme proposition, le rapport indique :
- Une interdiction à la profession sans un niveau de formation minimal
- Un accès garanti à la profession à tous les diplômés de 6e année, et ce, peu importe la spécialité
Renforcement des formations
Les dernières lois existantes mentionnant la formation des agents immobiliers indiquent un minimum de 14 h de formation par an ou 42 h en trois ans.
Cette formation a pour but d’améliorer continuellement les compétences des agents immobiliers. L’une des mesures phares de la loi Nogal prévoit de renforcer les exigences de cette formation. Qui plus est, des contrôles réguliers seront effectués pour attester de la bonne application des formations. Cette loi prévoit également d’ajouter au minimum 3 heures pour former contre la discrimination.
La finalité est donc d’améliorer la confiance accordée aux agences et de lutter contre les marchands de tapis. La discrimination sera également largement réprimandée.
Certification Immo +
Les critiques envers les agences incompétentes et sans savoir-faire sont nombreuses. Les propriétaires ont souvent l’impression d’avoir du mal à démêler les bonnes des mauvaises agences.
Afin de ramener les propriétaires vers une confiance accrue envers les agences, une certification IMMO + pour se faire valoir. Cette certification pourrait être gage d’un service de qualité en terme de gestion administrative, comptable et technique. De ce fait, les agences pourront attester d’une réelle expertise dans le métier.