Le monde de l’immobilier n’est pas toujours tout beau tout rose. Surtout dans la location immobilière. Les propriétaires bailleurs n’entretiennent pas souvent des relations amicales avec leurs locataires. Ceci pour des raisons diverses. Dégradations de bien, impayés, retards de loyer, etc. En 2020, ces litiges locataire bailleur seraient en augmentation.
Nous avons interrogé plus de 2 450 propriétaires afin d’avoir un éclairage factuel et actuel sur les fraudes dans les dossiers de location d’un bien immobilier. Une enquête qui révèle des pratiques frauduleuses en hausse et une fiabilité complexe à obtenir.
Sommaire
Litiges entre bailleur locataire :
falsification des dossiers de location
La location immobilière n’est pas un long fleuve tranquille. En effet, beaucoup de propriétaires craignent d’être confrontés à des personnes de peu de foi et capables de fournir de faux documents pour accéder à une location. Ainsi, plus de 97 % des propriétaires ont peur des falsifications de dossiers de location.
Cette peur est bien loin d’être inconsidérée ou irrationnelle. Dans les faits, 67 % des propriétaires loueurs déclarent avoir déjà décelé ou subis des tentatives de fraudes et de falsifications dans les dossiers transmis par des locataires.
Litiges entre bailleur locataire : Le top des fraudes détectées
Parmi tous les litiges bailleur locataire et tentatives de fraudes, certaines pratiques sont très prisées par les locataires peu scrupuleux. Ainsi, les fausses fiches de paie arrivent en tête à 59%, juste devant les faux profils ou situations personnelles à 44 % (faux actes de mariage, etc.). A la troisième place, les fausses cautions enregistrent 41 % et à la quatrième les fausses pièces d’identité à 37 %.
Faire appel à une agence de location semblerait rassurer de nombreux propriétaires. Ainsi, 59 % pensent qu’une agence de location permet de mieux se prémunir contre les tentatives de fraudes dans les dossiers de location.
TOP 5 des dossiers incomplets
A la question « Avez-vous déjà signé un contrat de bail avec un locataire présentant un dossier avec un ou plusieurs documents manquants ? », la plupart des propriétaires répondent malheureusement par l’affirmative. 66 % avouent avoir signé sans avoir de fiche de paie, 51% sans quittance de loyer et 49 % sans copie du contrat de travail ou d’attestation employeur. Enfin, 44 % déclarent souvent manquer de l’avis d’imposition et 21 % d’une pièce d’identité.
Litiges entre bailleur locataire :
des litiges en augmentation
Si plus de 42 % des propriétaires-bailleurs reconnaissaient avoir eu des litiges avec leurs locataires en 2015 (source PAP), il semble que ce chiffre explose en 2020. Ainsi, 59 % des propriétaires disent avoir déjà été victimes de loyers impayés de la part de leurs locataires. Fort heureusement, 61 % des propriétaires déclarent avoir obtenu gain de cause sur ces impayés.
De ce fait, les chiffres sur les litiges bailleur locataire seraient ils alarmant dans le monde de la location ?