3 vendeurs sur 4 ont un projet de rachat ! Oui, même en ces temps de confinement et de crise sanitaire. Même si ce contexte économique force l’incertitude, les vendeurs immobiliers ne se découragent pas. Au contraire même, 50 % d’entre eux voient cette crise comme une aubaine ! Étonnant quand on sait que les chiffres de l’immobilier ne battent pas leur plein en ce moment. La crise du covid est-elle une aubaine pour les vendeurs ? coronavirus et immobiliers sont-ils incompatibles ? C’est ce que nous verrons dans cet article.
Sommaire
Coronavirus et immobilier : des vendeurs qui ont confiance en leur projet
L’épidémie de covid-19, les mesures restrictives, le confinement ou la crise économique ne semblent pas ébranler la confiance dans l’immobilier, en particulier chez les vendeurs. C’est en tout cas la conclusion d’une étude récente qui a montré que plus d’un tiers des vendeurs parient sur une augmentation du nombre de propriétés à vendre dans les six prochains mois. Cependant, ils étaient plus de la moitié en avril. De ce fait, nombre d’entre eux souhaitent concrétiser leurs projets et ne pensent pas rencontrer de grandes difficultés, 71% pour être précis.
Pour 49% des vendeurs, la crise du Covid-19 devrait même apporter de nombreuses opportunités immobilières. La raison ? Les doutes qui peuvent survenir lors du confinement, ainsi que l’envie de changer d’air et de bénéficier de plus d’espace, notamment pour les citadins. S’il semble trop tôt pour observer l’impact de ces réflexions sur le marché, l’étude nous apprend qu’un quart des habitants d’Île-de-France envisagent toujours d’acheter un bien immobilier hors des frontières franciliennes. Finalement, coronavirus et immobilier ne sont pas deux idées contraires pour les vendeurs et acheteurs.
L’immobilier : une valeur sûre et pérenne pour la plupart des vendeurs
Malgré l’épidémie de coronavirus, plus de la moitié des vendeurs immobiliers croient en la reprise économique et maintiennent le pouvoir d’achat des ménages français. Selon 47% d’entre eux, le pouvoir d’achat des milléniaux de moins de 35 ans devrait même augmenter.
En effet, la moitié des vendeurs interrogés estiment que la demande augmentera dans les mois à venir même si les prix de l’immobilier augmenteront. Les trois quarts des vendeurs prévoient de vendre leur propriété pour acheter un nouveau bien immobilier. La moitié d’entre eux espèrent également éviter les prêts relais en effectuant ces 2 opérations en même temps.
Enfin, 49% des vendeurs pensent que le moment est venu de vendre. Il faut dire qu’au printemps, quand 93% des projets étaient touchés, l’impact du coronavirus semble avoir eu un impact plus important sur le marché immobilier.