Sommaire
Des Français déterminés à investir dans la pierre en 2021
D’une manière globale les Français veulent investir dans l’immobilier mais dans la pratique… C’est compliqué. C’est l’étude qu’a récemment mené Masteos. Ainsi, l’immobilier, selon cette étude, resterait en tête du classement des investissements préférés des Français.
Dans les chiffres, 26 % des sondés rêvent d’investir dans la pierre en tant que résidence principale. 20 % d’entre eux préfèrent investir pour un rendement locatif. Seulement 13 % des sondés désirent investir dans une résidence secondaire s’ils en avaient les moyens. En ce qui concerne les investissements financiers on retrouve : le livret d’épargne (11%), l’assurance vie (9%) et Bourse (6%). Pour finir 13 % des sondés, ne souhaitent pas investir.
Parmi les plus intéressés par l’investissement : les 18-34 ans (66%) qui devancent les 35-49 ans (59%). Les derniers à avoir envie d’investir sont les 50-55 ans avec 49 %. Selon eux, l’intérêt de l’immobilier est d’investir dans un domaine sûr, rentable et concret. Pour l’investissement locatif 56 % des sondés songent à passer à l’acte. Cependant, seulement 15 % d’entre eux l’ont déjà fait. Un réel écart qui démontre un fossé entre l’envie et la réalité.
Une squatteuse occupe un yacht à Cannes
Malheureusement, il existe deux types de squatteurs. D’une part les squatteurs qui n’ont aucune ressource financière pour honorer ce qu’ils doivent, d’autre part les squatteurs qui jouissent simplement de leur malhonnêteté pour leur plaisir. C’est le cas d’une quinquagénaire qui occupe un studio de 22 m² à Cannes depuis début janvier 2021. La propriétaire cannoise qui peine à récupérer son logement désirait simplement louer pour un mois son studio à une veuve avec son enfant. Au terme du bail, le 8 février dernier, et après règlement du loyer, la locataire aurait simplement changé l’ensemble les serrures et a affirmé sa conviction de rester sur les lieux.
La propriétaire a immédiatement agi et a saisi son avocat pour déloger cette « squatteuse de luxe ». La propriétaire compte sur la loi Asap de décembre 2020 pour accélérer la procédure et récupérer rapidement son logement. l’affaire est encore en cours de résolution.
Comme quoi, même un locataire touchant 85 000 € net annuel (ce qui est le cas de cette dame), peut se révéler être un squatteur.
Vacances annulées : est-il possible d’obtenir le remboursement de sa location de vacances ?
En ce qui concerne les annulations de locations Airbnb, il faut de la patience et du dialogue évidemment. Car, en effet, rien n’est automatique avec la plateforme de réservation. La crise sanitaire actuelle, les nombreux confinements et les nouvelles restrictions y sont bien pour quelque chose. Dorénavant, le cas de force majeure ne peut plus être invoqué pour une annulation. La plateforme rappelle qu’elle n’est en aucun cas une agence de voyage ou immobilière. Elle rappelle également que ce sont les hôtes qui proposent leur logement et qu’ils interagissent en direct avec leurs locataires.
Ce sont donc bien les politiques des propriétaires qui rentrent en ligne de compte pour une annulation. Sauf si le locataire est malade de la Covid-19. Dans ce cas, ce dernier se verra remboursé automatiquement s’il possède un justificatif. La plupart des logements, en France, possèdent une politique d’annulation facilitée ou modérée. Dans le meilleur des cas, le locataire est remboursé intégralement s’il annule 24h avant sa venue. Il faudra qu’il annule 5 jours plus tôt dans d’autres cas.