Sommaire
Par qui doit être remboursé un incendie volontaire causé par un squatteur ?
L’histoire qui servira d’exemple prend place à Castanet-Tolosan, au sud-est de Toulouse (31). Une maison a non seulement été squattée illégalement mais a aussi été incendiée. Même si les pompiers sont arrivés à temps, les dégâts semblent importants. Selon les gendarmes, ce serait le squatteur lui même qui aurait mis le feu au logement.
Un individu “fragile psychologiquement” qui aurait agit ainsi car “des affaires personnelles lui ont été volées“. Il repose pour l’instant dans un hôpital psychiatrique en attendant d’être jugé. Une question subsiste : qui est responsable de l’incendie ? Qui doit rembourser le tout ? La réponse n’est pas si évidente.
En effet, dans ce cas ci le lien de causalité entre le squatteur et l’incendie est prouvé. Dans les faits, c’est donc bien au squatteur de s’acquitter de sa dette. Sauf que pour cela, ce dernier doit être solvable. Or, il ne l’est pas et n’est pas non plus assuré contre ce genre de risques. Donc, si le propriétaire veut revoir son bien un jour, ce sera à lui de mettre la main au portefeuille… L’idéal pour lui serait de faire jouer son assurance. Or, les assurances sont très réfractaires à ce type de démarches. La situation reste donc compliquée pour le propriétaire du bien…
Votre copropriété est elle obligée d’avoir un défibrillateur ?
Les crises cardiaques sont abondantes en France. On recense 80 000 cas chaque année. 15% des personnes impactées en décèdent. 75% des crises cardiaques surviennent dans le domicile des victimes. L’utilisation d’un défibrillateur pendant les premières minutes avec un massage cardiaque est essentiel. On estime les chances de survie de la victime multipliées par 10.
Et pourtant, il n’est pas obligatoire d’avoir un défibrillateur dans une copropriété. Pour installer un défibrillateur il est nécessaire d’en discuter avec l’assemblée générale. Les copropriétaires doivent être d’accord à la majorité. Cependant le prix reste ce qui les freinent le plus… En effet, pour une location de 5 ans renouvelable, il faut compter environ 670 euros ! Ajoutez 260 de formation en plus avec 60 euros de frais de déplacement. Un prix considérable pour certains copropriétaires.
Un couple de Français s’offre une île bretonne magnifique
Cette superbe île bretonne est déjà en vente depuis plus de 2 ans et demi. Mais c’est fini ! En effet, de nouveaux propriétaires vont bientôt y emménager en tant que résidence secondaire. On l’appelle Roc’h ar Hon. Elle se situe dans les Côtes-d’Armor. La vente a été officialisée le 14 février dernier.
L’île s’étend sur plus de 6400 m² et possède une maison en pierres apparentes. Le demeure mesure 110m² et possède le toit typique en ardoise de la région. Le bien date du 18e siècle et a été récemment rénové dans les années 90. il possède deux chambres, une cheminée et un séjour qui donne l’impression d’être dans un bateau. Rappelons que l’île entière reste la propriété du couple. De quoi s’assurer une vraie tranquillité !