Sommaire
Loyers encadrés : La mairie de Paris repart en guerre contre les propriétaires !
Airbnb n’est pas le seul à resserrer l’étau sur les propriétaires parisiens ! La mairie de Paris a récemment relancé la lutte contre les propriétaires qui ne respectent pas l’encadrement des loyers. C’est d’ailleurs Ian Brossat (adjoint de la maire de Paris) qui s’en charge personnellement. En effet, la mairie de Pars ne pouvait, anciennement, que contrôler les locations Airbnb. Suite à une récente loi, c’est désormais la Marie qui à le pouvoir de contrôler l’encadrement des loyers. Ce n’est plus le Préfet qui dispose de cette charge. Cette disposition a été validée le 24 décembre 2022 par un arrêté signé. Un beau cadeau de Noël !
Les équipes d’Anne Hidalgo n’ont pas trainé puisqu’une plateforme en ligne a été lancée. Cette dernière à pour objectif de traquer les dépassements illégaux de loyers. Ainsi les locataires ayant signé un bail qu’ils estiment abusif sur le loyer peuvent le vérifier sur ce site. La mairie pourra, à l’occasion, vérifier des broutilles de passage tel que le DPE du propriétaire. Si le logement est classé F ou G ce dernier sera déclaré comme invalide pour la location.
La mairie de Lyon augmente sa taxe foncière, la raison va vous étonner
Généralement les maires aiment profiter de la suppression de la taxe d’habitation comme raison pour augmenter leur taxe foncière. La Ville de Lyon, quant à elle à dégainé une toute autre raison… Singulière ! Cette dernière aurait justifié une hausse de l’impôt local de 9%, soit 5€ par mois en moyenne. La raison ? “Une crise énergétique sans précédent“.
La Ville de Lyon serait alourdie par la flambée des coûts de l’énergie, notamment et surtout par le prix de l’électricité. Qui plus est, l’inflation n’aide en rien la manœuvre. Ce sont 30 millions d’euros qui pèsent donc sur la ville. La hausse de la taxer foncière en 2023 devrait donc compenser l’explosion du coût de l’énergie.
Des fenêtres remplies d’eau qui agissent comme climatiseur et chauffage ?
Vos fenêtres ne servent qu’à illuminer votre logement ou à l’aérer ? Et si l’on vous disait qu’elle pouvait aussi servir de climatiseur et de chauffage ! L’idée a été lancée par une start-up britannique. L’eau emprisonnée entre deux fines couches d’une même fenêtre servirait à refroidir ou réchauffer le bien en fonction des saisons (source magazine d’architecture Dezeen).
Par la suite elle serait réchauffée par les rayons du soleil et pompée par des tuyaux scellées. L’eau serait ensuite drainée vers les zones les plus froides de la maison. Le verre remplit d’eau pourrait également limiter la quantité de chaleur qui pénètrerait par les fenêtres. Un bon substitut de la climatisation. Ce dispositif peut aussi être utilisé en tant que chauffe eau solaire. Un capteur de chaleur utile pour le chauffage de la maison ou l’eau chaude.
Via un dispositif interne, l’eau se nettoie automatiquement, même si un entretien annuel est obligatoire.