Sommaire
Une maison Alsacienne complètement autonome en énergie grâce au soleil
Cette maison en forme de toupie est plus que singulière, on vous l’accorde. Et pourtant elle existe bel et bien ! En effet, c’est à Cosswiller, dans le Bas-Rhin (67) que cette maison s’est construite. Faite de bois elle puise, en plus, son énergie dans les rayons du soleil. La grande façade est orientée plein sud. Elle n’est constituée que d’une verrière de 160m2 et mesure 10 mètres de haut. le quadrillage en métal par dessus rappel une grande toile d’araignée. Le toit, quant à lui, est plat et lui aussi incliné.
La maison est répartie sur trois niveaux desservis par un grand escalier. Le bien s’étale sur plus de 200m². Nous avons le droit à une belle propriété, bien épurée, constituée de bois et de béton. Petit plus, la maison reste agréable à vivre en hiver et reste fraiche en été, le tout sans climatisation ni chauffage ! Cette prouesse a été réalisée par Eric Wasser, ébéniste et designer de 65 ans. Chapeau !
Sa maison est invendable depuis plus de 10 ans à cause d’un … poteau électrique
L’histoire parait folle et pourtant… Jean-François est propriétaire d’un bien sur Lyon tout ce qu’il y a de plus classique. La maison possède même un jardin de 500m² et est en plein cœur du centre ville. Sauf qu’au moment de vendre, il y a 10 ans, il s’aperçoit qu’un bout de son terrain n’est pas à lui ! En effet, ce serait Enedis (gestionnaire d’un réseau électrique) qui serait propriétaire d’un bout de son terrain. Jean-François aurait tenté de résoudre le problème sans grand résultat…
De plus, il se trouve que Enedis n’aurait jamais réclamé de droit de propriété sur cette parcelle. Pourtant l’entreprise en serait bel et bien propriétaire depuis les années 70. Au moment d’acheter son bien, Jean-François n’aurait rien vu tout comme le notaire en charge à l’époque. L’erreur bloque pourtant Jean-François dans sa démarche. Une seule solution semble s’offrir à lui : attendre 30 ans depuis la date d’achat du bien sans que personne ne revendique la parcelle pour qu’il en devienne propriétaire…
Voici 4 stations balnéaires ou le prix de l’immobilier surpasse les 10 000 du m²
Août signe l’apogée de la saison estivale. L’heure de faire le point sur le prix de l’immobilier dans les stations balnéaires. Cela tombe bien puisque la Fnaim (Fédération Nationale de l’Immobilier) a dressé un bilan du marché immobilier dans ce cadre. Plus de 480 communes ont été passées au crible. Il faut dire que ces stations ont la cote depuis quelques années. En effet, les pics de chaleur fréquents qui frappent l’Hexagone chaque année donne des envies de fraicheur aux Français. De ce fait, acquérir un pied-à-terre en bord de mer devient une bonne idée !
De ce bilan on retire un point important : 4 communes sortent du lot en matière de prix. Saint-Jean-Cap-Ferrat (06), Ramatuelle (83), Saint-Tropez (83) et Lège-Cap-Ferret (33) sont dans le top du podium. Les prix dépassent en minimum les 11 729€ du m² et peuvent aller jusqu’à 16 581€ du m² en moyenne.
Le covid explique en grande partie ce pic de passion pour les stations balnéaires. Les Français ont besoin d’air, d’espace et de nature. La Fnaim et le Figaro ont dressé un tableau des 20 communes les plus chères de France que voici :