Sommaire
Airbnb s’apprête à offrir 100 000 logements à des refugiées d’Ukraine
Coût de tonnerre dans l’immobilier locatif de courte durée. Airbnb a récemment fait l’annonce d’un don de 100 000 logements temporaires. Les “heureux” élus seront des réfugiés ukrainiens. Depuis l’offensive russe, plus de 400 000 Ukrainiens ont pénétré le territoire de l’Union européenne (source : AFP). La moitié de ces réfugiés sont actuellement en Pologne a déclaré le gouvernement polonais.
Brian Chesky, président et cofondateur de la plateforme Airbnb, a lancé un appel au soutien sur Twitter. Il déclare avoir besoin d’hôtes volontaires pouvant offrir un logement temporaires à des familles Ukrainiennes. Et ce dans tous les pays voisins de l’Ukraine : L’Allemagne, la Hongrie, La Pologne et la Roumanie.
Et si les propriétaires ne peuvent pas accueillir d’Ukrainiens, Brian Chesky appel aux dons. En effet, le PDG de Airbnb a mis en place une plateforme de dons pour l’occasion. Tous les frais de services sont supprimés pour que la totalité du don soit donnée aux personnes en besoin.
Paris fait désormais payer le stationnement pour les déménagements
Vous comptez déménager dans la capitale bientôt ? Vous avez surement pensé à la location du camion ou au coût des cartons ? Dorénavant il faudra aussi inclure le coût du stationnement dans votre budget déménagement. Que vous soyez professionnel ou pas, Paris a retiré la gratuité du stationnement pour les déménagements. En effet, l’AOT (Autorisation d’Occupation Temporaire) délivrée par la Ville de Paris est payante maintenant.
Avant cette nouvelle mesure, l’AOT était gratuite et seulement nécessaire lorsque le stationnement se faisait en dehors des places classiques payantes. Au rappel, l’AOT est nécessaire également pour stationner plus de 6 heures consécutives. Le cas est similaire si un monte-meubles doit être mobilisé.
Finalement, voici les nouveaux tarifs de l’AOT. Des tarifs qui méritent d’être plus accessibles que ceux appliqués à l’horodateur selon la Ville de Paris.
Les passoires thermiques habitées principalement par des personnes aisées ?
Contrairement aux idées reçues, il semblerait que les passoires thermiques sont surtout habitées par des foyers à hauts revenus. De même, ce ne sont pas les petites surfaces qui sont le plus touchées par ce phénomène. Bien au contraire. Effy, spécialiste de la rénovation énergétique, s’est penché sur le cas. Résultat : 4,8 millions de passoires thermiques recensées par une étude sérieuse. Voici 4 idées reçues totalement fausses sur le sujet.
N°1 : Les passoires thermiques ne sont pas majoritairement habitées par des foyers modestes
Une idée reçue qui n’est absolument pas vraie. En effet, le contraire s’explique facilement. Les foyers modestes sont plus facilement concernées par les aides fournies par l’état. Résultat “seulement 42% des passoires thermiques sont habitées par des foyers modestes. 58% des passoires restantes sont habitées par des ménages aux revenus intermédiaires ou à hauts revenus.
N°2 : Les passoires ne sont pas que occupées par des locataires
En effet, ce sont les propriétaires qui détiennent la palme d’or. 58% des passoires sont habitées par des propriétaires.
N°3 : Les passoires thermiques ne sont pas essentiellement des petites surfaces
6 passoires sur 10 sont des maisons. En effet, leur moyenne oscille entre 60 et 100 mètres carrés.
N°4 : Ce n’est pas une fatalité de vendre un bien qui est une passoire thermique
72 % des propriétaires de logement déclarent ne pas s’être renseignés sur ces aides et 60 % d’entre eux disent n’avoir aucune idée du coût des travaux, selon une étude réalisée par PAP en novembre.