Sommaire
Une mystérieuse promesse de baisse de facture de “600 à 700 euros par an” formulée par un candidat à la présidentielle 2022
Une nouvelle proposition d’un candidat à la présidentielle 2022 s’est fait entendre récemment. C’est bel et bien le candidat écologiste Yannick Jadot qui, à son tour, entre sur les devants de la scène. Ce mercredi dernier, Mr Jadot a formulé que la facture énergétique des Français serait réduite jusqu’à 700 euros par an s’il était élu.
Cette mesure est-elle réaliste ? Monsieur Jadot, interrogé sur RTL sur cette nouvelle mesure, affirme que cela est tout à fait possible. Cela serait d’ailleurs la première mesure qu’il prendrait à son arrivée à l’Elysée. Il a par la suite cité que ce serait grâce à “10 milliards d’investissements sur les logements” et leur rénovation que cette économie de facture serait au final possible. Cela permettrai également l’emploi de 100 000 artisans sur le territoire. «Nous réduirons de 600 à 700 euros la facture des ménages en matière d’énergie à la maison», a-t-il insisté.
Mesure réaliste ou non, c’est en tout des dires qui ont suscité un lourd débat chez les votants et chez la concurrence. En effet, Fabien Roussel (candidat communiste) a critiqué, sur LFI, de mensonge cette potentielle mesure.
Un château de la Ville de Paris deviendra bientôt un tiers-lieu collaboratif
Oui c’est bien possible, cette magnifique bastide du 18e siècle de 1400m² et ses 22.600 m² de terrain s’est vendue pour moins de 100 000 euros. Un nouvel acquéreur vient d’acheter ce bien unique et termine tout juste le processus de sélection. Mis aux enchères, initialement au prix de 90 000€, la Ville de Paris cherchait avant tout à se défaire de ce bien le plus rapidement possible.
L’acquéreur se trouve être un certain M. Tressl qui en aurait proposé pour 95 803 euros. Cependant, de lourds travaux devront être engagés pour remettre sur pied ce petit château. L’homme prévoit d’en faire un futur «tiers-lieu collaboratif». On y retrouvera une ferme pédagogique et une activité de permaculture. L’heureux élu devait proposer, selon les critères définis en amont par la mairie de Paris, le meilleur prix, le meilleur projet et un offre solide.
Les demeures rurales et les petits châteaux reviennent sur le devant de la scène
Les Français semblent, depuis bientôt 2 ans, fans d’espace, de calme, d’autarcie et de verdure. Une tendance parfaite qui semble faite pour un dopage du marché des châteaux.
Cependant selon le groupe Mercure, expert dans la transaction de biens immobiliers de prestige, la vente de ce types de biens a reculé de 20% en un an. Selon le directeur du groupe, ce marché demeure dynamique mais les attentes des acquéreurs ont changé. En effet, ce marché est principalement occupé par les acquéreurs étrangers. Avec les récents évènement de la crise sanitaire, les châteaux souffrent de cette absence.
C’est donc tout naturellement que les Français se dirigent bien plus vers de belles demeures rurales ! Ce type de clientèle budgète leur projet à hauteur de 500 000€ idéalement. Un budget qui coïncide étrangement bien avec un bel appartement en plein cœur d’une grande ville. Manoirs, gentilhommières, maisons fortes, des biens qui ont la cote en ce moment.