Sommaire
Les écolos veulent supprimer l’obligation de caution et de garantie des locataires
Yannick Jadot dégaine l’arme ultime : un projet d’assurance universelle sur les loyers. C’est en tout cas ce qu’il a annoncé dans une tribune relayée par Le Monde. Dans cette tribune Monsieur Jadot décline toutes ses mesures pour l’environnement immobilier. «Nous mettrons en place une assurance universelle sur les loyers» déclare t’il. Ce texte, qui fait déjà beaucoup parler de lui, a été également signé par Fatima El Khili, la maire adjointe de l’urbanisme à Rouen. Aurélien Taché, le député du Val-d’Oise, est également de la partie dans ce grand projet. En effet, c’est bien lui qui a récemment déposé un projet de loi qui relaie cette pensée.
« Chaque propriétaire devra, comme c’est le cas avec une automobile, s’assurer contre les risques d’impayés et les obligations de caution et de garantie imposées aux locataires seront supprimées», peut-on lire dans le texte. «Ce système permettra de sécuriser les bailleurs tout en évitant que le risque d’impayé repose sur le seul locataire». Enfin, les signataires espèrent également que ce projet «mettra fin à la compétition féroce entre locataires des centres-villes».
Quand on sait que les candidats écologistes veulent aussi sanctionner les communes sans logements sociaux, la bataille s’annonce rude.
Encadrement des loyers à Paris : plus d’une annonce sur trois dépasse le plafond
La Mairie de Paris aime savoir que son dispositif d’encadrement des loyers est efficace. En effet, nous même, nous pouvons nous demander si l’encadrement des loyers est efficace ? C’est pour cela que la Mairie de Paris a demandé à la Fondation abbé Pierre de vérifier cela. Comment ? En étudiant toutes les annonces de la capitale chaque année !
Sur plus de 15 000 annonces, étudiées entre le 1er aout 2020 et 2021, 5250 étaient hors plafond (35%). C’est, en tout cas, le constat « encourageant » que dresse le rapport de la Fondation Abbé Pierre. Encourageant, oui c’est bel et bien le mot. En effet, l’an dernier en juin, sur les 17 000 annonces analysées par Meilleur Agent, 50% étaient hors plafond. En moyenne le plafond est dépassé de 196 euros par mois. Soit 2400 euros par an.
De ce constat, seules 9 amendes ont été déclarées. En effet, il est bel et bien autorisé de dépasser l’encadrement des loyers. Il n’y a rien d’illégal à cela. Du moment que tout est justifié dans le contrat de bail évidemment. On appelle cela un complément de loyer. Il n’y a rien d’obligatoire à le mentionner dans l’annonce d’ailleurs.
La tour Montparnasse s’élèvera bientôt de 20 mètres ?
C’est officiel, Paris a donné son feu vert pour rénover la tour Montparnasse. La plus haute tour de Paris (209 mètres) après la Tour Eiffel. A l’origine ce projet aurait du commencer en 2019 mais fut annulé par les associations de défense de l’environnement et du paysage. La surélévation était un problème. Le projet de rénovation devait donner lieu à une tour Montparnasse pimpante pile pour les Jeux Olympiques de 2024.
Le projet pourra donc bientôt débuter et prévoit une surélévation de 20 mètres, une rénovation et l’ajout au sommet d’une serre agricole. Le tribunal a validé lui-même, jeudi dernier, le permis de construire.
Gerard CASTIEL
7 Déc 2021Monsieur Jadot, un bisounours, un doux rêveur..
Bon nombre de bailleurs ont déjà une GLI, ……..
et au fait, que devient la GUL Garantie Universelle des Loyers, de Cécile Duflot ????
remy
6 Déc 2021et pourquoi pas payer les factures pour le locataire et mettre sa propre voiture a disposition!