Sommaire
A cause d’une erreur de copier-coller elle devient propriétaire de 85 maisons !
Vous diriez qu’il est impossible de devenir propriétaire de 85 maisons en une signature ? Et bien c’est possible ! C’est en tout cas l’exploit réalisé par une Américaine qui s’est retrouvé avec 84 lots supplémentaires en voulant en acheter qu’un seul ! A l’origine son bien valait 594 481 dollars. Soit l’équivalent de 593 711 euros. Sa propriété est située à Spanish Springs, au nord-est de Reno, dans le Nevada (États-Unis). Mais avec 85 biens, au total, pour la même somme cela fait 6 985€ la propriété ! Une affaire en or !
Cependant il s’agit là d’une erreur. Tous ces lots appartiennent en réalité au constructeur immobilier Toll Brothers. Ils ont tous été placés sous le nom de la même propriétaire par erreur. Comment est-ce possible diriez-vous ? Il se pourrait que la description légale de transfert de propriété ait été copiée-collée d’une autre transaction de Toll Brothers. Pas de chance la description indiquait une cession de toutes les propriétés en question.
Ces erreurs ne sont pas rares hélas. Quelques mauvais clics suffisent à confier 85 propriétés à une seule personne. Finalement, le problème a été signalé et la propriétaire n’aura qu’à re transférer les propriétés au constructeur.
Une famille privée de son appartement de puis plus d’un an
L’histoire se déroule à rue du Coin, à Saint-Etienne, dans la Loire (42). Une pauvre famille ne peut plus habiter son appartement depuis 17 mois. Pourquoi cela ? Simplement car l’immeuble, dont son bien est riverain, menaçait de s’effondrer à l’époque. En effet, un arrêté de péril imminent est entré en vigueur pour empêcher les habitants de retourner chez eux. Aujourd’hui cet arrêté est toujours d’actualité.
Cependant, l’immeuble voisin, lui non plus, n’à pas bougé d’un iota. La famille ne peut donc pas retourner chez eux, dans leur loft de 300 m². Pourtant ce dernier se situe à l’arrière de l’immeuble ! Le couple a intenté une procédure en justice contre le syndic de copropriété de l’immeuble instable (à savoir Foncia). L’action a aussi été appliquée contre leur assureur. Dans les deux cas cela a été un succès pour eux. Les deux sociétés sont condamnées à leur verser une indemnisation et à faire des travaux sur l’immeuble dangereux.
Cependant après un appel des deux sociétés, la cour d’appel de Lyon annule cette décision. Elle aurait déclaré que le tribunal de Saint-Etienne n’était pas apte à juger l’affaire. En attendant un nouveau jugement la famille est obligée de payer 2 loyers…
A paris, des logements neufs ont du mal à trouver preneur
C’est la triste actualité du 18e arrondissement de Paris, précisément dans le quartier Chapelle International. Une floppée de logement flambant neuf peinent à se remplir. Une belle opportunité loupée pour un projet qui aurait coûté pas moins de 25 millions d’euros. La faute à qui ? A la mauvaise réputation du quartier, surtout au trafic de stupéfiants. L’ancienne friche ferroviaire de 7 hectares peine donc à attirer les familles.
Pourtant le quartier à fournit tous les efforts en ce sens. Une école maternelle et primaire ont été installés. Tout comme un gymnase, une crèche ou une ferme urbaine. Des immeubles de bureaux et d’habitations ont aussi été implantés. Les collectivités locales travaillent sur le sujet pour redonner envie d’habiter ce quartier.