Sommaire
Réforme du DPE : Découvrez si votre logement sera dévalué
Le 1er juillet a signé l’arrivée d’une nouvelle réforme dans le domaine immobilier : celle du DPE ! Après 15 ans d’existence, cet outil se modernise et inclut un nouvel indicateur pour répondre aux besoins environnementaux. En revanche, c’est du côté des propriétaires que cette nouvelle fera peut-être grincer des dents. En effet, certains bailleurs pourraient être obligés de financer un nouveau système énergétique pour continuer leur location, sous peine de subir une dévaluation de leur logement. 40% des biens sont concernés.
Au rappel, le DPE version 2.0 se veut plus précis quant au calcul de la consommation énergique des foyers. Mais il promet aussi une meilleure prise en compte des rejets de gaz à effet de serre. Cet outil s’inscrit plus largement dans la logique européenne de réduire drastiquement ses dépenses énergétique. Cette nouvelle version du diagnostic ne comporte plus qu’une étiquette pointant trois indicateurs : la consommation d’énergie primaire, le volume de CO2 rejeté et l’estimation moyen des coûts. L’autre grand changement sera l’opposabilité. Non seulement un vendeur qui proposera un bien avec un DPE frauduleux sera engagé juridiquement mais en plus, l’acheteur pourra se retourner contre lui. Il sera donc possible de porter plainte. Une garantie supplémentaire pour l’acheteur.
Et concrètement ?
Mais qu’est ce qui changera concrètement pour votre logement ? Suite à ce changement beaucoup de logements verront leur cotation augmenter ou baisser en fonction de leur dépense énergétique. Plus concrètement encore, si vous utilisez du gaz ou du fioul, votre classification va en prendre un coup. En revanche, si vous utilisez plutôt un chauffage électrique ou au bois vous n’avez pas à vous inquiéter. En parallèle, d’ici 2022 les chaudières à fioul seront interdites, les logements classés F ou G seront interdit à la location en 2028 et les logements construits avant 1948 devront présenter aussi un DPE.
Le gouvernement a annoncé une transition d’ici le 30 décembre 2024 pour les retardataires n’ayant pas de DPE.
Des prix immobiliers en chute à Paris et en expansion en Ile-de-France
Quelle ironie ! Tandis que les prix s’envolent dans l’ensemble de l’île-de-France, du côté de Paris c’est l’exact contraire. “L’effet Covid” y est surement pour quelque chose. Ce phénomène qui a poussé un bon nombre de parisiens à s’évader vers des espaces plus grands et plus verts. Ainsi, la plupart d’entre eux ce sont rués sur des maisons avec jardins ou terrasses dont les prix ont augmenté de presque 10% en 1 an. De 2020 à 2021, le prix au m² de ces maisons franciliennes ont atteint en moyenne 3 425 € le m².
C’est en autre ce qui a fait fondre les délais des vente de 81 jours en moyenne à 64 jours ! Parmi les meilleures clients de ce phénomène : les cadres moyens. En effet, ce ne sont plus les ouvriers et employés qui tiennent la barre. Question de cohérence entre les fonds disponibles du foyer et la possibilité soudaine de changer de logement.
D’un autre côté, la capitale semble être délaissée malgré ses prix plus attractifs que jamais. Au premier semestre 2021 les prix ont flanché de presque -4 % tout de même. Au final le prix du m² dans la capitale se négocie à 10 300€. Ce qui prouve cet abandon c’est surtout le volume de ventes qui est à reculons depuis 2 ans. On parle d’un retrait de 20% depuis 2019.
Est-ce que cette tendance s’inversera à la fin de cette crise sanitaire ?
Cyril Hanouna s’installe à Los Angeles avec une villa nid d’aigle !
L’animateur Cyril Hanouna s’est récemment fait plaisir en craquant pour une Villa sur les hauteurs d’Hollywood d’une valeur de 5,6 millions de dollars. Le bien était possédé par un ancien couple de collectionneurs et galeristes. Les français Jean-Jacques et Julie Darmon.
Pour ce prix, 4,7 millions d’euros tout de même, la star de l’émission “Touche pas à mon poste” profitera de 400 m² dont 4 chambres, une piscine à débordement et chute d’eau ! Enfin, n’oublions pas que cette demeure comporte un spa, une salle de cinéma, cinq cheminées et une décoration signée Fendi et Ralph Lauren.
Ce véritable nid d’aigle dispose d’une vue incroyable sur tout Los Angeles. Les immenses baies vitrées du bien lui donne ainsi l’impression de flotter dans les airs.
Impressionnant !