Sommaire
Marseille se met aussi à l’encadrement des loyers
C’est le ministre du logement, Olivier Klein, lui même qui a donné le feu vert. Depuis mardi dernier, le projet d’encadrement des loyers pour la ville de Marseille est lancé. Pour être précis la municipalité de gauche à vivement appuyé cette décision. Ce choix s’est dirigé ainsi pour se dresser contre les difficultés de logements dans cette ville emblématique de France. Ainsi des valeurs de référence en terme de loyers seront proposées. Elles interdiront les propriétaires de dépasser un loyer plafond fixé.
Le ministre a d’ailleurs déclaré que ce projet passera en priorité dans son administration. Par ailleurs, les loyers sont déjà encadrés à Paris, Lille, Montpellier, Bordeaux, Lyon et Villeurbanne.
Cependant la métropole Aix-Marseile-Provence a déposé un dossier qui ne prévoit l’encadrement uniquement sur la ville-centre de la ville. Le maire de Marseille justifie cela en pointant du doigt la forte tension du marché locatif sur sa ville. Pour Benoît Payan, «La régulation du marché est un impératif social».
Plus d’un logement sur deux est une passoire thermique dans les stations de ski
La saison de ski a commencé. Même si la neige n’est pas abondante et que l’ouverture de certaines stations est décalée, l’ambiance est au beau fixe. Mais pour la condition énergétique des logements ce n’est pas le cas ! En effet, une récente étude a été menée par l’entreprise Heero (spécialiste de la rénovation énergétique). 70 stations on été passées au crible.
Résultat : la moitié des logements étudiés : Alpes, le Massif central, les Vosges, le Jura et les Pyrénées, sont des passoires thermiques. Concrètement, ces logements sont classés F ou G au DPE. Sachez que la moyenne nationale n’est que de 16.9% ! Certaines stations comme Isola 2000 dans les Alpes du Sud disposent de plus de 90% de passoires thermiques !
Voici le top 5 des stations de ski avec les logements les plus énergivores :
Les loyers grimpent sur la façade Ouest mais baissent en Ile-de-France
Un nouveau phénomène d’envergure à récemment retentit dans le monde de l’immobilier. L’observatoire des loyers du parc locatif privé a dénoncé une baisse des loyers dans plusieurs villes de France.
Cette baisse a été relevée entre mi-2020-mi 2021 et mi 2021- mi 2022. Même les villes comme Neuilly-sur-Seine, qui sont les plus prometteuse, ont encaissé plusieurs baisses de loyer. Plus précisément : -3,62% sur les 1 pièce et même -7,33% sur les deux pièces. Voici le top des villes avec les plus grandes baisse de loyer :
A contrario toute la façade Ouest a subit de plein fouet une augmentation de ses loyers :