Un projet de mise en location ou de gestion ? Contacter un expert Blue au 01 83 77 18 76.

Encadrement généralisé des loyers : les propriétaires tapent du poing sur la table

Vous n’êtes pas sans savoir que le dispositif d’encadrement des loyers figure dans la loi Elan depuis 2018. Ce dispositif interdit la fixation d’un loyer dépassant un plafond prédéfini selon chaque ville. Selon les villes concernées on compte Paris, Lyon ou encore Lille. Sachez que ce dispositif est sur le point d’être prolongé de 3 années supplémentaires. C’est le projet de loi « 3DS » qui initialisera cette extension. Le but est de permettre à de nouvelles collectivités d’essayer cette mesure.

Mais ce n’est pas tout. En effet, les candidats à la future présidentielle de 2022 s’attaquent à cette loi. Leur but est de généraliser l’encadrement des loyers comme le voudrait Christiane Taubira par exemple. « un encadrement généralisé en matière de loyers est nécessaire afin de stopper l’indécence des offres sur le parc privé » a-t-elle annoncé. C’est aussi l’opinion que partage Fabien Roussel ou Anne hidalgo.

Sur une étude menée par LocService sur 718 propriétaires, près de 60% d’entre eux voudraient changer leurs projets si cette loi verrait le jour. Plus précisément 30% d’entre eux voudraient même revendre leur bien. 18% des sondés abandonneraient leur projet d’investissement. Seuls 38% des propriétaires n’y verraient aucun inconvénient.

Éric Zemmour souhaite imposer l’expulsion instantanée des squatteurs

C’est maintenant au tour de monsieur Zemmour de s’attaquer au sujet du droit à la propriété. Un sujet qui soulève un lourd débat et qui tient à cœur aux propriétaires. Valérie Pécresse y avait déjà rajouté son grain de sel il y a peu. Le candidat à la présidentielle de 2022 voudrait tout simplement une expulsion sans délai des squatteurs.

Un tel changement est-il possible dans la réalité ? Depuis le 1er janvier, ce n’est plus au juge de qualifier une expulsion mais bien au préfet. Adieu les procédures qui prenaient des années, dorénavant elles sont raccourcies à 72h maximum. Malgré tout, monsieur Zemmour trouve ce délai bien trop long. C’est pour cela qu’une de ces nouvelles mesures, en temps que président, serait d’avoir recours aux forces de l’ordre. Et ce sans délai.

De plus, aujourd’hui le préfet est maitre de toute décision. C’est au propriétaire de justifier son domicile et l’objet de squat dont il fait l’objet. Si la demande n’est pas crédible aux yeux du préfet, ce dernier peut la refuser. Zemmour voudrait forcer la main aux préfets et leur interdire se droit de refuser.

Logements neufs : les permis de construire retrouvent leur gloire d’antan

Une bonne nouvelle qui redonne du Beaume au cœur. Le nombre de permis de construire remonte à la hausse et signe 471 000 livraison prévues en 2021. C’est plus qu’en 2019, avant la période du Covid-19. Ce chiffre n’avait pas été atteint depuis 2018.

Ce qui tire vers le haut le marché du neuf c’est surtout les maisons individuelles. Elles comptent à elles seules 211 800 permis de construire. Seulement les chantiers n’arrivent pas à suivre la marche. Sur 471 000 livraison prévues, seuls 386 700 chantiers sont lancés.

Laisser un commentaire