Sommaire
Elle a réussi à louer son logement Airbnb plus de 120 jours sur 1 an sans se faire condamner
C’est la loi pour toutes les locations saisonnières. Les propriétaires de résidence principale ne peuvent excéder les 120 jours de location à l’année (Article L324-1-1). Cette loi est en vigueur pour toutes les villes de plus de 200 000 habitants. Sachez que tout propriétaire voulant déroger à cette loi s’expose à une amende de 10 000€. Il est, de plus, très difficile de contourner cette loi.
L’une des seules raisons valable est l’un de ces trois motifs :
- Obligation professionnelle ;
- Raison de santé ;
- Cas de force majeur.
C’est ce premier motif qui a permis à une propriétaire de gagner son bras de fer contre la justice. D’après son avocat ce serait l’une des premières fois que ce motif serait reconnut par la justice. L’histoire est simple. Le 13 novembre 2017 la propriétaire loue son bien sur Airbnb. Le 3 janvier 2020, Airbnb prévient la mairie de Paris que le bien a été loué 246 jours en une année. La mairie assigne la propriétaire en justice pour ce motif. La propriétaire justifie « sa faute » par des déplacements intempestifs dans le sud de la France à cause de son employeur. Le motif est jugé comme « légitime » et la propriétaire obtient gain de cause !
Un château atypique en vente pour 14.8 millions d’euros près de Paris
Voici une pépite du 18e siècle en pleine Seine-et-Marne (77). Ce magnifique château, installé à Vaux-le-Pénil se trouve à seulement 50km de la capital. Mais vous verrez très vite que sa localisation n’est pas son seul atout. Ce château Français a été classé Monuments Historiques ! En effet, c’est l’un des premiers à avoir intégrer un parc à l’anglaise. Un parc à la forme irrégulière qui préfère laisser libre cours à la nature. Par opposition, le jardin à la française est bien plus structuré.
Avec ses 18 hectares de parc et ses 52 hectares de forêt, il dispose d’un espace privilégié. Le domaine compte un potager, une orangerie, trois pièces d’eau et des allées d’arbres centenaires. De plus, ce château est l’un des rares premiers à n’être construit qu’à partir de pierre. En effet, même sa charpente est en pierre.
Finalement c’est par son histoire et ses différents attraits ce que domaine est en vente pour près de 15 millions d’euros aujourd’hui. Après plus de 30 ans de rénovation, ce château est prêt à trouver un nouveau propriétaire.
Une squatteuse à Marseille promet de partit avant Noël
Des propriétaires à Marseille ont eu le malheur d’avoir une locataire squatteuse. En effet, cette dernière aurait, après 2 ans de location, voulut ne plus partir. Depuis, la locataire a annoncé “’ai peut-être dépassé mes droits mais je ne me sens pas au-dessus de la loi“. La jeune femme aurait aussi annoncé que, selon elle, il n’y avait que 1000 euros de loyer à régler, et que cette somme serait acquittée sous huitaine.
Le couple n’est pas vraiment heureux de cette déclaration. Ni de sa promesse de quitter le logement avant la Noël. En effet, selon eux, la trêve hivernal pourrait vite remettre en question la promesse de leur locataire. De plus, elle n’ouvre aucun courrier du couple, ne paie pas l’eau, ses loyers et l’affaire dure pendant ce temps…