Sommaire
Les français ne déménagent plus ?
Le baromètre 2021 de l’Officiel du déménagement par Opinionway montre que le confinement semble avoir renforcé l’envie de déménager des Français : un quart d’entre eux ont déclaré vouloir déménager en 2021, soit une hausse de 10 points par rapport à 2020. Le spécialiste du crédit et de l’assurance Empruntis a mené une étude sur les lieux où les Français souhaitent acheter, à partir de plus de 600 000 simulations, montrant que l’envie d’acheter ailleurs n’a pas explosé ces derniers temps. Cette étude ne considère que les intentions d’achat de résidences principales et de résidences secondaires et n’intègre pas les études d’investissement locatif.
L’herbe ne serait donc plus verte ailleurs ? Quoi qu’il en soit, la proportion de Français qui se projettent hors de leur cadre de vie, qu’ils achètent une résidence principale ou secondaire, reste limitée : 12 % ont eu l’intention de changer de région entre mars 2021 et juin 2023.
Ce chiffre reste toutefois plus élevé qu’en 2019 (pré covid), où 10,7% des Français envisageaient de changer de région.
«Ce n’est pas la grande révolution. La crise sanitaire n’a pas transformé le monde. Pour autant, on observe un mouvement de fond, une recherche d’une certaine qualité de vie en bord de mer ou à la montagne, que la crise a seulement confortée», relève Cécile Roquelaure, directrice des études chez Empruntis.
Voici une belle piscine municipale à acquérir pour le prix d’un parking parisien
Une ancienne piscine municipale de 973 m2 à Loudun (86), dans le département de la Vienne, est mise aux enchères. Il s’agit d’un lieu atypique fermé aux baigneurs depuis 4 ans en raison de problèmes de fuite d’eau. La mairie préfère abandonner le projet plutôt que de le réparer, car l’état des installations est très mauvais. De l’amiante a notamment été détectée sur les canalisations de fluides et les toitures. Une nouvelle piscine municipale couverte a ouvert ses portes en 2020.
Le prix sur le site Agorastore démarre à 38 000 euros, avec deux piscines extérieures de 10 et 25 mètres, des vestiaires, des toilettes, des locaux techniques ainsi qu’un parking et des espaces verts, à 600 mètres du centre-ville.
L’état pourrait subventionner ces équipements anti-canicule à l’avenir !
A l’approche d’une série de canicules, la question du confort des logements d’été se glisse dans les normes et les subventions. C’est le point de vue que vient de formuler Patrice Vergriete, représentant du ministère du logement, favorable à l’idée d’intégrer dans le plan d’aide des équipements de protection contre les fortes chaleurs. Cette démarche sera sans doute adaptée par Ma Prime Rénov.
Au départ, elle se concentrait uniquement sur le confort hivernal, notamment le refroidissement, le chauffage et la ventilation. Mais comme ces aides sont également accessibles au secteur ultramarin, les travaux éligibles ont clairement été adaptés aux spécificités du climat. On peut déjà subventionner les travaux de toitures ventilées, de bardages ventilés, et même l’installation de chauffe-eau solaires individuels ou de stores de toiture.