Sommaire
Un hôtel 5 étoiles, jugé trop laid, sera surement démolit à Arcachon
Le futur hôtel cinq étoiles “Les Vagues” ouvrira au printemps 2024 au 9 boulevard de l’Océan dans le Bassin d’Arcachon (33). Le bâtiment est actuellement en construction et au moins on peut dire qu’il ne se fond pas dans la masse. Alors que le front de mer est bordé de villas typiques au style architectural plus classique, composées d’un ou deux étages, les immeubles de standing mesurent environ 20 mètres de haut et comptent au total 5 étages. Un toit-terrasse et une piscine panoramique privée agrémenteront le bâtiment.
Le futur hôtel cinq étoiles à toit plat remplacera l’hôtel trois étoiles existant. Même Christophe San José, hôtelier et gérant du groupe Boutique Hôtels Collection, avoue avoir acquis « le bâtiment le plus laid de la façade d’Arcachon », mais il a racheté un hôtel trois étoiles existant et l’a rénové.
Cette magnifique propriété cherche encore preneur (propriété de Jean-Marais)
Ce domaine de plus de 500 m², implanté dans 15 000 m² de jardins paysagers au cœur de Nice, appartient à l’un des plus grands noms du cinéma français, nul autre que l’acteur Jean Marais. Ce dernier vécut ici pendant 16 ans, dont une période avec Jean Cocteau.
Dans les années 1950, Jean Marais achète un terrain à Cabris (06) et le fait construire par un architecte parisien. Les vues panoramiques uniques sur la mer du lieu ont attiré les acteurs. “Il n’a pas apporté sa touche artistique sur la maison elle-même, ni laissé de mobilier ou d’éléments de décoration spécifiques. Cependant, il est tombé amoureux du lieu et a supervisé et validé les plans.” Frédéric Barth, directeur de Sotheby’s Cote d’Azur des Ventes Immobilières Internationale.
L’agent immobilier rappelle qu’une photo de l’acteur sautant dans la piscine de la Bastide était affichée en permanence à l’entrée du musée Jean Cocteau de Menton.
Ce château classé donnera bientôt vue sur l’autoroute A69
Le château de Scopont est situé sur la commune de Molens-Scorpont dans le Tarn (81), à deux pas de la future autoroute A69, ce qui a sans doute agacé le propriétaire des lieux, Bernard. Ces derniers craignent que la future autoroute de 53 kilomètres reliant Toulouse à Castres, dont l’ouverture est prévue en 2025, ne soit trop proche du château, endommageant ainsi l’édifice inscrit au registre des monuments historiques. Le pavillon néo-gothique, est classé depuis 1986 ! Il s’agit d’un bien extraordinaire puisque les colonnes du château ont même servi à restaurer le monastère des Jacobins de Toulouse.
Le château appartenait alors à Jean Soubeiran de Scopont, fondateur de l’Églantine dorée, qui a décerné le premier concours européen de poésie, le Concours des Fleurs et des Jeux Floraux, qui fête cette année ses 700 ans.
La future autoroute doit donc passer à 300 mètres du château de 480 m2 et à 180 mètres du pavillon néo-gothique de style troubadour construit par le marquis de Castellana en mémoire de son ancêtre Boniface Deckard. Le propriétaire estime que la valorisation du château implique la construction d’une autoroute dans un rayon de 500 mètres, rien de moins. “Je n’aurais jamais imaginé que l’État ignorerait cette restriction”, explique le propriétaire.