Sommaire
Airbnb : Paris perd toutes ses locations saisonnières depuis 2 ans (7000)
La ville a fait une grande annonce jeudi dernier. La capitale aurait perdu un bon nombre de locations meublées saisonnières sur 2 ans. En effet, cela viendrait directement à cause du durcissement de son règlement vis à vis de Airbnb. De plus, ce règlement toucherait non seulement la plus connue des plateformes de locations saisonnières, mais toutes les plateformes du même type aussi.
Il y aurait en ce moment même 43 000 annonces en circulations de AirBnb. Tandis qu’en 2020 ce chiffre était porté à 50 000 ! Malgré tout, l’adjoint au logement de la ville, Ian Brossat, se réjouit de la situation. En effet, selon lui «Cette baisse montre que notre politique sur le sujet porte ses fruits». La situation serait «sous contrôle» d’après ses dires.
Au rappel, depuis 2017, dorénavant les propriétaires de meublés touristiques doivent se déclarer auprès de la mairie. Cette déclaration servira à obtenir un numéro d’enregistrement nécessaire pour louer. Cependant, cette location saisonnière est plafonnée à 120 jours par an ! L’élu à affirmé qu’il “restait du travail” sur ce sujet. Plus de 25% des annonces (9 000) sont encore illégales d’après lui.
Un nouveau centre commercial à Paris dispose de 62 nouveaux logements sociaux
Le projet est ambitieux ! Le centre commercial de Lyon Part Dieu avait une seule mission “la mixité d’usages” et c’est chose faite. En effet, un ancien centre commercial de la ville, datant de 1970 à récemment été réhabilité. C’est Jean-Marie Tritant, président du directoire d’Unibail-Rodamco-Westfield qui est à l’origine de ce projet.
Sa volonté était d’avoir un centre commercial qui regroupe tout ce qu’une ville peut faire. A savoir : se loger (62 logement sociaux), travailler (espace de coworking), faire du shopping et se restaurer. Il existe même un espace de santé pour pouvoir se soigner. Les 65 enseignes commerciales offrent aussi un merveilleux endroit pour se retrouver et se faire plaisir. De plus, le centre regroupe 15 restaurants, 3 bars, une bibliothèque, une crèche et un hôtel de 900 chambres !
Au total se sont 107 000 m² qui sont disponibles pour les habitants de Lyon. Le coût de la rénovation ? 500 millions d’euros. Cela en valait le coût !
Une mairie fait une réclamation auprès d’un propriétaire qui peint ses volets en bleu
Un habitant de Vieux-Moulin, dans l’Oise (60) a décidé récemment de peindre ses volets. Apporter du changement chez soi, ça a toujours du bon ! Peut-être pas dans ce cas-ci… En effet, la dernière teinte des volets de ce propriétaire n’a pas plu à sa mairie.
«J’ai eu mon permis de construire pour le bâtiment mais je ne pensais pas qu’il fallait aussi une autorisation pour changer la couleur des volets!», s’exclame-t-il auprès du Parisien.
Monsieur Fitère, le propriétaire en question, a reçu pas moins de 7 lettres recommandées de sa mairie et de sa commune. Le problème ? Ses volets turquoises ! L’un de ces courriers le menace d’un procès-verbal si la situation ne change pas. Malgré tout, la mairie laisse à Monsieur Fitère le droit de repeindre ses volets avant d’engager toute procédure. Ce dernier serait sûr de lui «Dans la région, ce qui est préconisé, ce sont les couleurs froides mais les couleurs vives sont aussi les bienvenues.“. Il ne compte pas changer la couleur de ses volets.