Sommaire
Présidentielle 2022 : le sujet du logement se fait timide
Le logement est au centre de la vie de chacun des Français est pourtant. A l’heure de de la préparation de la présidentielle de 2022 les candidats restent bien timides quant à leur discours sur la question du logement. En effet, la pauvreté du débat sur le sujet se fait ressentir quand bien même l’on sait que le logement est le premier poste de dépenses des Français. En effet, 20% des revenus d’un ménage (en moyenne) sont uniquement consacrés au logement.
Les seules fois ou le logement à fait parlé de lui n’a été que lors de grosses polémiques. Par exemple quand Emmanuel Macron a qualifié de “rentiers” les propriétaires. Egalement lors de l’effondrement d’immeubles insalubres à Marseille ou lors du débat des maisons individuelles avec la ministre du logement.
Même chose, le début des campagnes présidentielles de chacun des candidats n’a fait apparaitre aucune annonce majeure concernant le logement. Monsieur Zemmour souhaite la fin des quotas de HLM, Madame LePen veut conserver les logements sociaux pour les Français et Pécresse redorer le blason du droit de propriété. Mis a part ces idées vagues les annonces se font rares.
A quand un grand débat sur le logement viendra t’il ? «Le logement n’est pas assez clivant pour les principaux candidats et ne leur permet pas de glaner des points par rapport à leurs adversaires», glisse Romain Bendavid, directeur du pôle corporate et climat social chez IFOP
Un nouveau record pour la durée d’emprunt du crédit immobilier
L’annonce est toute fraiche : il est interdit d’emprunter sur plus de 25 ans et le taux d’endettement ne peut excéder les 35% des revenus nets. Et ce depuis le 1er janvier 2022. Vous l’aurez compris, les règles d’accès au crédit immobilier se durcissent encore. Cependant, les durées d’emprunt se rallongent toujours autant. La faute à une hausse des prix du logement colossale. Le taux d’endettement augmente, la durée d’emprunt se rallonge pour absorber la hausse des prix…. Rien ne va.
En moyenne, sur fin 2021, les prêts immobiliers s’étendaient sur 20 ans. Une moyenne en hausse puisqu’en décembre 2019 c’était 9 mois de moins. Concrètement la durée moyenne d’un prêt, aujourd’hui, n’a jamais été aussi élevé. Il y a 20 ans, la durée moyenne d’un prêt s’étalait sur 163 mois. Soit 13,6 ans. Aujourd’hui c’est 233 mois, soit 19,4.
La vente du villa tropézienne à 6,5 millions d’euros fini devant la justice
Une affaire totalement basique au début à fini en une toute autre histoire bien plus sombre à la fin. La villa d’un banquier monégasque s’est retrouvée en vente pour 6,5 millions d’euros à Saint-Tropez. Un acheteur potentiel s’est déclaré : un footballeur russe. Ce dernier en voulait pour 5,5 millions d’euros. L’agent immobilier en charge s’occupe de la négociation, puis un accord est trouvé. Le compromis de vente est conditionné à l’obtention du prêt et 550 000 euros sont mis sous sceller.
Sauf que la vente rencontre un problème : le joueur de foot n’arrive pas à prouver la source de ses revenus à la banque. Par la suite, le joueur aurait proposé 50 000€ en cash à l’agent immobilier pour récupérer ses 550 000€ mis sous sceller.
L’histoire ne s’arrête pas là. La femme du joueur de foot aurait sollicité l’aide de deux connaissances pour mettre la pression à l’agent immobilier (qui est russe). Il se trouve que l’agent immobilier lui même n’était pas innocent. En effet, il aurait était emprisonné 8 ans pour les meurtres de son père, sa belle-mère, ses grands-parents et leurs amis lorsqu’il était mineur. Face aux gendarmes les 2 connaissances nient toute implication. L’affaire se poursuit encore devant la justice.