Sommaire
Zones tendues : Élisabeth Borne annonce leur extension en pleine crise du logement
Elisabeth Born s’est rendu ce jeudi à Dunkerque pour tenter une nouvelle fois de lutter contre la crise du logement en prenant des “mesures concrètes” pour “renforcer” le logement et “faciliter” la scolarisation des étudiants. Discours prononcés dans un contexte de crise. Pascal Boulanger, président de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), a prévenu jeudi que les chiffres de la construction de nouveaux logements étaient “catastrophiques” et que certains promoteurs commençaient également à licencier.
“Nous perdons des hommes et des expertises. Je vois beaucoup de chargés d’opérations, de monteurs d’opérations changer de métier”, s’inquiète Pascal Boulanger. Le niveau d’alerte est atteint : on parle de plans de sauvegarde de l’emploi et de plans de retraite non remplacés.
D’ici 2025, 300 000 emplois seront menacés, dont la moitié dans le secteur de la construction. Les réservations et les ventes de logements neufs chuteront d’« environ 50 % » en 2023. Le programme de rachat d’exploitation encouragé par l’État à travers la Caisse des Dépôts et Action Logement n’a pas suffi à compenser la baisse des réservations privées et a mis les promoteurs dans une situation difficile car « nous faisons ces ventes groupées sans bénéfice. Dans une large mesure, le bénéfice est négatif», a déploré Monsieur Boulanger.
Montpellier : tous les nouveaux logements devront être ornés d’une œuvre d’art ?
Les promoteurs immobiliers qui souhaitent investir à Montpellier doivent dorénavant obligatoirement intégrer une œuvre d’art originale, ont indiqué mercredi les responsables de cette ville en pleine expansion du sud de la France, dont ils veulent faire un «musée à ciel ouvert».
“C’est une première en France, mais je pense que nous ne serons pas les derniers”, s’est réjouie Numa Hambursin, directrice du Copaqo, lors de la présentation de la première sélection d’œuvres de la Commission, qui a été née de la population toujours croissante de la métropole montpelliéraine de 500 000 habitants. L’autorité rappelle qu’en février 2022, alors que 100 terrains avaient été attribués pour la construction de 8 000 logements sociaux ou moyens, une clause avait été ajoutée au cahier des charges du promoteur.
Cette clause couvre désormais tous les projets immobiliers à caractère social ou ouverts à tous développés sur le territoire métropolitain, a indiqué à l’AFP le porte-parole d’Altémed, Antoine Coste. Montpellier.
M. Hambursin, directeur de Mo.Co, a noté que la clause stipule que chaque promoteur doit désormais intégrer dans ses projets des œuvres certifiées Copaqo, qu’il s’agisse de sculptures, de street art, de peintures murales ou d’installations. (Centre d’Art Contemporain de Montpellier), une institution qui regroupe deux lieux de l’Ecole des Beaux-Arts et du Musée d’Art Contemporain de la ville.
Les premières baisses de crédit immobilier font enfin leur retour
Le pire de la crise hypothécaire est-il passé ? Le nombre de crédits émis est loin de relever la barre (-43,5% en un an, selon l’Observatoire Crédit Logement), mais quelques bonnes nouvelles feront le bonheur des emprunteurs. Les taux de crédit ont cessé de monter et, mieux encore, ils commencent à baisser. Les grandes banques, qui ont quitté le marché en raison du manque de rentabilité des prêts immobiliers, ont fait leur retour. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils sont ambitieux pour 2024 et partent à la conquête de nouveaux clients.
Pierre Chapon, président du courtier en prêts immobiliers Pretto, assure que “c’est fini le climat du ‘on ne prête plus’ ! ” Toutes les banques sont présentes sur le marché. “
Une banque nationale qui a cessé d’accorder des prêts ces derniers mois a annoncé une baisse de 0,2% de ses taux de crédit. Nouveauté? Maël Bernier de Meilleurtaux a souligné que la baisse “concerne la France entière et tout”. “La banque espère entrer sur le marché en 2024 et revenir aux taux moyens du marché”, a relevé Pierre Chapon. Selon votre profil, vous pouvez espérer emprunter entre 4,1% et 4,4% sur 20 ans (hors assurance et frais de dossier) et entre 4,45% et 4,6% sur 25 ans. En plus de cela, il peut y avoir une remise de 0,2% car ce sont les tarifs indiqués avant négociation. Sont éligibles les célibataires avec un revenu annuel net d’au moins 32 000 € et les couples avec un revenu annuel net d’au moins 42 000 €.