Sommaire
L’UE va bientôt obliger les propriétaires à rénover leur bien ?
L’étau énergétique autour des propriétaires fonciers se resserre. En vertu de la loi climat et résilience, les propriétaires de logements énergivores ne peuvent pas les louer sans les rénover. Actuellement, le gouvernement a exempté les propriétaires occupants de cette restriction. Mais l’UE est très différente. Le Parlement européen a voté mardi une directive inédite les obligeant à remettre à neuf les filtres thermiques dès que les propriétaires décident de les revendre.
Les logements des classes F et G doivent recevoir une note E d’ici 2030 et une note D à partir de 2033. Dans le cas contraire, le vendeur aura une décote (pas encore définie) égale au montant des travaux à effectuer par l’acheteur. A noter que ces restrictions entreront en vigueur trois ans plus tôt pour les bâtiments non résidentiels (bureaux, commerces, etc.) et les bâtiments publics. Le calendrier semble être moins strict que celui imposé en France, où l’interdiction a commencé le 1er janvier 2023, s’est poursuivie jusqu’en 2025, puis 2028 et se terminera en 2034. Mais contrairement au gouvernement français, la directive européenne a décidé de s’en prendre aux propriétaires. Et les propriétés neuves ? Elle devront être neutre en émission à partir de 2028. Même chose pour les bâtiments publics à partir de 2026.
Nice : Une villa délabrée vendue pour près de 7 millions d’euros à un hôtelier
La villa Beau Site du 114 avenue Niscanau, en mauvais état, vient d’être vendue par l’agence Century 21 du Cap Nice pour moins de 7 millions d’euros, selon le Nice Morning Post. Il n’y a plus eu de travaux sur la propriété depuis 1988, année du décès de sa propriétaire, la harpiste Gisèle Tissier. Auparavant, elle appartenait au diamantaire britannique Lewis Lindon, qui la vendit à Gisèle Tissier en 1948. La harpiste l’a ensuite légué à l’Institut de France pour créer une fondation culturelle, qui a vendu le domaine en 2005 à des Allemands installés à Monaco. “Il a besoin d’être rénové. C’est important pour la ville car c’est un joyau architectural”, a déclaré Benjamin Mondou, président et fondateur du groupe Century 21 Lafage Transactions, du Cap Nice, qui a supervisé la vente aux enchères. Avec ses murs patinés, comment trouve-t-elle preneur à un tel prix ?
La villa est située sur le plateau du Mont Boron avec une vue panoramique sur la Baie des Anges et la ville de Nice. “C’est rare une telle vue”, insiste Benjamin Mondou. La villa se compose de quatre bâtiments distincts interconnectés, la Villa Beau Site, la Villa L’Isba, la Villa Les Rochers et la Villa Hyacinthe, répartis sur plusieurs étages et comprenant plus de 20 chambres. Le bâtiment principal, site Villa Beau, fait 410 m2, L’Isba 50, Les Rochers 80 m2 et Hyacinthe 180 m2. 6 millions d’euros de travaux son à prévoir.
Grande hésitation chez les acheteurs immobiliers
Depuis des mois, on a tendance à dire que les acheteurs ont désormais le dessus dans ce marché immobilier en pleine mutation. Mais force est d’admettre que l’attentisme et l’indécision dominent encore à l’heure actuelle. Le portail immobilier Bien’Ici a ainsi déterminé qu’en février dernier, la durée de diffusion de ses petites annonces avait augmenté de 10 jours par rapport à l’année précédente. Dans le même temps, le nombre de contacts générés par ces publicités a chuté de 29 %. Plus de preuves quantitatives que la plupart des professionnels sont en marge du marché.
Il y a tout juste un an, nous avions déjà connu le premier ralentissement de la guerre en Ukraine, une tendance qui s’est accélérée cet été avec la hausse des taux d’intérêt et de l’inflation. Ensuite, la fin de l’année est traditionnellement calme. En fait, le prix annoncé n’a pas baissé du tout. Au lieu de cela, ils ont même ajouté 6 % sur ce portail. Le ratio du contact par annonce est aussi en grande baisse. Comme le prouve ce graphique réalisé par le site Bien’Ici.
En clair les annonces restent en ligne bien plus longtemps car les acheteurs sont très hésitants !