Sommaire
Crédit immobilier : les banques deviennent de plus en plus exigeantes
Même si les taux ne cessent de baisser ces derniers temps, l’obtention d’un crédit devient difficile. En effet, la crise sanitaire fait des ravages sur tous les secteurs et les banquiers s’inquiètent. Dans ce cadre, les banques analysent plus amplement le profil de ses potentiels futurs clients. On parle ici de potentiels emprunteurs. Cette crise sanitaire a provoqué, et provoquera toujours, un nombre conséquent de licenciements. Les banques n’ont pas manqué l’information puisque cela à un rapport direct avec les remboursements de leurs crédits. Certains secteurs sont, ainsi, bien plus exposés que d’autres aux licenciements comme le tourisme, l’aéronautique ou l’événementiel.
La nouveauté qu’ont imposé les banques à leurs emprunteurs est de souscrire (presque obligatoirement) à une garantie perte d’emploi avant toute demande d’emprunt. Si l’emprunteur ne s’exécute pas, sa demande sera aussitôt refusée.
Cette exigence fait grincer les dents de plus d’une personne. Car, en effet, ces assurances sont très contraignantes et souvent hors de prix. En moyenne, pour 1000 euros empruntés, il vous en coutera 50 euros par mois. Les conditions d’obtention, quant à elles, sont encore plus rigides. Il faut par exemple perdre son emploi suite à un licenciement économique. Les démissions, ruptures conventionnelles ou autres ne sont pas acceptés.
Vrai ou faux : les bailleurs sont t’ils tous aisés et multipropriétaires ?
Les propriétaires en France ont souvent la réputation d’être riches et multipropriétaires. Ce genre de clichés les poursuivent notamment dans les affaires de squats. Si des personnes squattent une résidence secondaire d’un propriétaire, cela veut dire que ce dernier possède une autre propriété. Là où les squatteurs n’en ont aucun. C’est ce genre d’arguments qu’aiment annoncer les défenseurs du logement.
Mais qu’en est-il de la réalité ? Les squatteurs peuvent t’ils bafouer le droit de propriété sur ce principe ? les propriétaires sont t’ils tous des nantis ? Selon un récent sondage par l’Agence nationale pour l’information sur le logement ce n’est pas le cas. 54 % des foyers des propriétaires gagneraient moins de 4 000 € par mois. Soit moins de 46 000 € net à l’année. Seulement 29 % des propriétaires touchent plus que cette somme. Concrètement, 2 tiers des propriétaires appartiennent à la classe moyenne.
Des chiffres étonnants qui renversent les clichés les plus solidement ancrés !
Les taux de crédit immobilier frôlent le record historique !
Une excellent nouvelle pour les nouveaux acquéreurs ! Petit à petit les crédits atteignent un taux incroyablement bas ces derniers temps. Sur toutes durées confondues, ils ont atteint 1,14% en février. Concrètement, en décembre 2019, les taux s’élevaient à 3 points de plus.
Voici une belle preuve qui indique que les taux sont très loin de remonter en force. Plus concrètement vous pouvez obtenir un taux de 0,9% en moyenne sur 15 ans (0,97% en décembre 2020), 1,03% sur 20 ans (contre 1,1%) et 1,27% sur 25 ans (contre 1,35%).
Sachant que certaines villes voient leur prix de l’immobilier chuter, les acquéreurs n’auront jamais vu une aussi belle opportunité de se lancer dans le grand bain.