Sommaire
Devez-vous payer une taxe sur votre pergola ?
La canicule fait des ravages depuis quelques temps déjà sur tout l’Hexagone. Se protéger du soleil devient donc indispensable. Le meilleur moyen de le faire, chez soi, est grâce à une pergola. Ce genre d’installation est parfait pour profiter de son extérieur tout en étant à l’ombre. Les Français plébiscitent beaucoup les pergolas puisque leurs ventes ont explosé de 25% en 1 an ! Elles sont pratiques, disponibles dans tous les matériaux, sous toutes formes mais est-ce un bon plan ? Aurez-vous des taxes à payer ?
Pour faire simple : non. Aucune pergola d’aucune forme n’engendre de taxe supplémentaire pour le propriétaire du bien. En effet, il s’agit d’une installation non close qui n’est donc pas soumise à la taxe d’aménagement. Cet impôt local s’applique surtout aux constructions extérieurs annexées à une habitation. La construction doit être fermée et couverte. Concrètement les terrasses ou les pergolas ne sont pas incluses. En revanche une véranda couverte et close peut être assujettie à cette taxe.
Enfin, sachez que la pergola n’a aucune incidence sur la taxe d’habitation et la taxe foncière.
Après 3 ans il ne parvient toujours pas à faire construire sa maison
Un père de famille de 43 ans désire depuis longtemps construire une maison sur un terrain de 7000 m² à Toutainville, dans l’Eure (27). Seulement, ce projet est un enfer pour lui.
Son projet aurait été de construire une maison sur pilotis et non sur une dalle en béton pour une question d’impact sur l’environnement. Le bien serait équipé de panneaux solaires et d’un bac de récupération d’eau de pluie. Pour concrétiser son projet, Cyrille, achète un terrain il y a 3 ans à 30 000€. Il dépose par la suite trois demandes de permis de construire. La première demande est refusée pour cause de photos fournies non explicites. Cyrille redépose une seconde demande. Là c’est le réseau d’assainissement qui pose problème : il manquerait des pièces en lien avec l’assainissement. Après avoir travaillé avec des professionnels sur ce sujet et après avoir déposé une troisième demande, l’échec est encore au rendez-vous.
En effet, l’assainissement serait maintenant trop proche de la maison d’à côté. Pendant ce temps, le couple rembourse leur prêt et pense même à revendre le terrain. Sauf que là aussi il y a un hic. D’après l’agence immobilière le terrain ne serait plus constructible. Seuls 500 m² seraient constructibles sur les 7000. Plus déterminé que jamais Cyrille compte déposer une quatrième demande de permis de construire.
Des retraités se retrouvent coincés 6 mois dans leur appartement à cause d’un ascenseur
Cela fait depuis le 2 février dernier qu’un couple de retraités ne peut plus quitter leur logement. L’ascenseur de Mohamed et Rahma qui dessert le 10e étage de leur appartement est tout simplement en panne. Qui plus est, le couple a des problèmes de santé qui les empêchent tous les deux de prendre les escaliers. Rahma est atteinte d’un cancer du sein, de problèmes aux jambes et souffre d’insuffisance cardiaque. Mohamed souffre quant à lui d’insuffisance respiratoire. Rahma à même raté plusieurs fois des rendez-vous médicaux importants pour son cancer…
Mohamed ne comprend pas la situation. D’après lui, payer toutes ses charges, n’explique pas pourquoi l’ascenseur est encore bloqué après 6 mois. Leur fils a du quitter son poste de professeur des écoles pour venir les aider. La famille à fait appel à un avocat et a envoyé une lettre de mise en demeure au syndic en juin. Si tout se passe bien les deux retraités devraient être relogés bientôt.