Sommaire
Un député veut repeindre toutes les villes de France en Blanc
Et non cela n’a rien avoir avec cette période hivernale où les toits sont couverts de neige. Il ne s’agit pas non plus de la Grèce connue pour ses maisons blanches ! Il s’agit plutôt d’un projet d’un député nommé Julien Bayou.
Ce dernier voudrait que tous les toits des bâtiments non résidentiels Français soient blancs ! Cette technique s’appellerait “cool roofing”. La proposition, qui fait l’objet d’amendements, sera examiné la semaine prochaine à l’Assemblée nationale. Cette loi sera discutée dans une possible intégration dans le projet énergies renouvelables.
Il y a une raison a cette couleur blanche. Ce ne serait pas un effet de style mais plutôt un moyen de faire baisser la température d’un bâtiment. En ce sens, cela limiterait le recours à la climatisation. «La peinture blanche va permettre de renvoyer une grande partie des rayons du soleil vers l’atmosphère. La toiture reste à température ambiante, ce qui limite sa surchauffe pendant la période estivale et a fortiori durant les canicules (jusqu’à 7 degrés de différence). La température à l’intérieur du bâtiment est ainsi régulée, ce qui permettra d’éviter ou de diminuer l’utilisation de la climatisation, qui est nocive pour l’environnement et qui impacte grandement notre consommation électrique», précise l’amendement.
Et si l’immobilier n’arrêterait pas de grimper en termes de prix pour 2023 ?
Un certain optimisme se dégage dans l’immobilier ces derniers temps. En effet, malgré une ambiance morose, les prix de l’immobilier ont cessé leur violente ascension. Les prix devraient continuer de grimper d’ici 2023 mais plus doucement. En effet, le Crédit Agricole a prévu une hausse de 2% pour 2023 pour le marché ancien. Contrairement à 4.8% sur 2022. Les villes moyennes figurent parmi les grandes gagnantes. En effet, ces dernières ne sont que très peu touchées par l’essoufflement des prix.
Au contraire, Nantes, Bordeaux, Lyon ou Paris vont être touchés de plein fouet. En ce qui concerne le nombre de transactions, ce chiffre ce porte bien. Le million de transactions devrait être dépassé cette année. D’après le Crédit Agricole, cette barre serait aussi atteinte en 2023. Une performance que l’on attend de voir quand on sait que la hausse des taux de crédit et le choc inflationniste sont présent.
Le manoir de Claude Lelouch est à vendre pour 7.5 millions d’euros
Et non Deauville n’est pas la seule ville de Normandie qui attire du monde. Surtout quand on parle de stars ! Les petites villes comme Tourgéville, dans le Calvados sont toutes autant prisées. On parle ici d’une commune de 800 habitants seulement. Cette ville, limitrophe à Deauville, à quelques kilomètres de la mer, abrite un magnifique manoir atypique. Cette demeure appartient, ou plutôt appartenait, à Claude Lelouch.
Le célèbre réalisateur Français est un amoureux de la Normandie dans ses plus petits détails. C’est pour cette raison qu’il s’en est servit comme décor de cinéma dans bon nombres de ses films. Pour des raisons de renouveau, le réalisateur à donc mis en vente son bien pour 7.5 millions d’euros sur le marché immobilier.
Ce dernier dispose d’une superficie de 472 m² loi Carrez, (550 m² de plancher). Sa forme en cercle le rend plus qu’unique ! Le bien dispose aussi d’une piscine et d’un accès proche à la mer.