Sommaire
Crédit immobilier : 200 000 foyers en sont privés dans ces conditions actuelles
17% c’est le nombre de foyers évincés du crédit immobilier ces derniers temps. Plus concrètement cela représente 200 000 foyers sur une base de 1.200 000 transactions. C’est en tout cas le constat amère que dresse Pretto (une agence de courtiers en ligne). La principale raison serait, bien sûr, la hausse du taux de crédit et son taux d’usure. Le taux d’usure représente un taux maximal fixe et légale auquel une banque peut prêter de l’argent. Il se trouve que ce taux est plutôt bas ces derniers taux et qu’il crée un effet ciseaux avec les hauts taux de crédit immobilier.
D’après la marque, 18% des dossiers financés en 2021 ne le seraient plus aujourd’hui en 2022 ! Les trois quarts des dossiers qui seraient refusés aujourd’hui seraient solvables mais dépasseraient le taux d’entêtement maximum de 35%.
Ce qui pose donc vraiment problème seraient surtout le taux d’usure. Si ce taux n’est pas revu à la hausse, le problème risque de perdurer selon Pretto.
Ce château laissé pour compte lors de sa première mise aux enchère à enfin trouvé un propriétaire
Nous vous en parlions la semaine dernière, le château de Saint-Elix, situé en Haute-Garonne, n’était pas très envié. Et pourtant ! Il a enfin été vendu (selon La dépêche du Midi) ! La dernière et meilleure offre déposée s’élève à hauteur de 1.035 million d’euros ! Au rappel le château avait été mis aux enchères pour un prix de départ de 750 000€.
Cependant, il ne faut pas crier victoire trop vite. En effet, l’Etat (originaire de cette vente) a encore le droit à un dernier regard sur le dossier déposé. En clair, l’offre a beau être la plus élevé, si le dossier ne suit pas, l’offre sera refusée. D’ailleurs une autre offre a été déposée pour 1.020 million d’euros.
Au final, ce ne sont pas moins de 13 personnes qui se sont intéressés à ce bien. 44 offres ont été formulées pour acquérir le château. Si tout ce passe bien, cette magnifique demeure devrait enfin trouver preneur d’ici quelques temps.
Le secteur du Logement trouve enfin son ministre délégué : Olivier Klein
Jusqu’à présent le premier poste de dépense des Français n’avait ni ministre, ni secrétaire d’Etat, ni ministre délégué associé. Etonnant vous direz ! Et pourtant c’est bien vrai. Cependant le tir a été rectifié lundi dernier lors du remaniement ministériel après les élections législatives. Alors que le logement semble être un sujet des plus importants (conflit d’intérêts autour du pouvoir d’achat), les grandes instances de l’immobilier se sont indignés de ce poste vacant. Que ce soit les professionnels de l’immobilier, la Fédération nationale de l’immobilier ou même l’Union nationale des syndics et Plurience.
C’est le maire de Clichy-sous-Bois : monsieur Olivier Klein qui a décroché le poste. C’est un ancien militant communiste qui s’est reconverti dans le Parti socialiste depuis 2006. Il a annoncé publiquement son soutien à Emmanuel Macron lors de la présidentielle en octobre 2021.
Monsieur Klein sera désormais sous la tutelle de Christophe Béchu, dirigeant du ministère de la Transition écologique. La Fédération nationale de l’immobilier, Fnaim a déclaré : «Le Logement retrouve enfin un ministre dédié au sein du Gouvernement, c’était nécessaire et attendu par la profession, tant les enjeux sont importants.“