Sommaire
2023 : votre location énergivore est-elle interdite d’être louée ?
Voici le tout début d’un calendrier qui ne plaira pas à certains propriétaires. Surtout les bailleurs particuliers. Depuis ce dimanche 1er janvier 2023, la loi Climat vient s’immiscer dans les affaires locatives. Plus particulièrement les passoires thermiques. Rassurez-vous elles ne sont pas toutes (encore) concernées. Pour l’instant seules les biens classés G sur le diagnostic de performance énergétique (DPE) sont rayés des projets locatifs. En d’autres termes, tous les biens consommant plus de 450 kWh par m² et par an. L’hexagone compte tout de même 140 000 logements dans cette catégorie. S’ils ne sont pas rénovés à temps, la sentence sera irrévocable.
Une astuce simple pour savoir si vous êtes concerné est de regarder votre DPE. Allez à la page 3 et divisez votre consommation totale par votre surface en mètres carrés. Si vous n’êtes pas concerné, vous pouvez louer ! Dans le cas contraire, des travaux de plusieurs dizaines de milliers d’euros vous attendent… Pour se faire l’Etat a relancé son programme de PTZ ou Ma Prime Rénov’.
Crédit immobilier : 2023 signe l’augmentation du taux d’usure sur 20 ans
Une nouvelle étape vient d’être franchie. En effet, le taux d’usure a augmenté ce 1er janvier. Il passe ainsi de 3.05% à 3.57%. Pour un temps cela ne concernera que les emprunt de 20 ans et plus. Cette mesure vise avant tout à protéger les particuliers des conditions d’emprunt abusives. Ainsi ce taux plafonnera l’ensemble des frais d’un même prêt immobilier. On parle ici du taux de crédit, des assurances et des commissions des courtiers.
Le calcul de ce taux est proposé chaque trimestre par la Banque de France. En effet, cette dernière prend en compte les taux moyens pratiqués par les banques les trois derniers mois augmentés d’un tiers. Ces taux sont variés, tout comme les types de crédits.
Finalement, pour un emprunt de moins de 10 ans, le taux maximum légal d’un crédit sera de 3.41%. Pour un emprunt de 10 à 20 années le taux sera de 3.53%
Voici l’audacieuse transformation d’un appartement de 80m² en maison de 200m²
C’est un rêve pour beaucoup. Quand on se sent à l’étroit chez soi on aimerai bien se lancer dans des travaux d’agrandissement. C’est ce qu’on fait les acheteurs de cette propriété. Cette transformation a été primée médaille d’argent par les constructeurs du Pôle Habitat FFB ! Les acheteurs voulaient absolument un bien en plein centre de Saint-Malo. Ils ont donc fait appel au constructeur Malouin Design construction & associés. Le constructeur à tout de suite vu le potentiel de l’appartement.
A l’origine le bien ne faisait que 80m² habitables et était en piteux état. Cependant il possède aussi un jardin de 339m² avec deux petits bâtiments ! Une petite pépite au haut potentiel qui leur en a coûté 500 000€. Finalement les travaux auront coûté 400 000€ pour une durée de 1 an. En effet, les travaux ont été conséquent mais le jeu en valait la chandelle.