Sommaire
300 000 emplois menacés d’ici 2025 à cause de la crise du logement
« Touché, coulé ! » Cette devise, familière aux amateurs de batailles navales, est utilisée par la Fédération du Bâtiment pour résumer la crise actuelle du logement neuf en France. Après les appartements, les maisons, le rêve de plus de 75 % des familles, semblent également plus porteuses d’espoir. Selon la Fédération française du Bâtiment (FFB), les ventes ont chuté de plus de 38 % entre juillet 2022 et juillet 2023. Au cours des sept premiers mois de cette année, 303 000 mises en chantier ont eu lieu (NDLR, mises en chantier effectives). A l’instar de 1991, année qui a précédé les creux historiques de 1992 et 1993.
Le problème est que les taux de crédit montent en flèche, ce qui frappe durement les acheteurs potentiels. Selon l’Insee, ces derniers vivent souvent dans des communautés rurales avec des revenus insuffisants pour faire face à l’augmentation du coût du crédit. “Si le projet de loi de finances 2024 ne fait rien pour enrayer la crise économique, nous irons tout droit vers la catastrophe en 2024 et 2025”, a prévenu le président de la FFB, Olivier Salleron, qui prévoit que d’ici 2025, le bâtiment licenciera 150 000 personnes. Si l’on inclut les promoteurs, les compagnies d’assurance et les sociétés de design, ce nombre s’élève à 300 000.
«Il n’y a plus personne qui embauche chez les promoteurs, il y en a qui commencent à préparer des PSE» (plans de sauvegarde de l’emploi, activés en cas de licenciements économiques, NDLR), a dit Pascal Boulanger, le président de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI). S’il devait y avoir un danger ce serait plus sur les promoteurs intermédiaires, qui sont des promoteurs indépendants, souvent seuls au capital de leur société et qui ont beaucoup de produits à l’offre et ces produits se sont stoppés».
Les dirigeants ont appelé le gouvernement à prendre des « mesures urgentes ». La fin prévue de la défiscalisation Pinel en 2025 dynamise le marché depuis des années, inquiétant les constructeurs et les promoteurs. Il en va de même pour les prêts à taux zéro, qui sont certes accordés, mais à des conditions plus strictes. « Conscient de la crise du logement en France », le nouveau ministre du logement travaille sur un décret pour élargir les critères d’utilisation du PTZ. “La norme ne permet pas aux classes moyennes d’utiliser le (PTZ), a déclaré mardi Patrice Vergriete sur Franceinfo.
Voici la nouvelle maison de Messi achetée pour 10 millions d’euros !
Lionel Messi s’est décidé : il a choisi Fort Lauderdale plutôt que Miami. Non, l’attaquant star de l’Inter Miami n’a pas l’intention de changer de club et a simplement choisi de s’installer dans une ville voisine. L’homme surnommé “La Pulga” (“La Puce” en espagnol, une référence à ses qualités athlétiques minuscules) pourrait tomber amoureux d’une maison à Fort Lauderdale, selon le site immobilier américain The Real Deal Immense résidence. Cette enclave dorée est plus tranquille que sa voisine animée Miami, tout en bénéficiant de belles plages, de restaurants en plein air et de nombreux canaux, ce qui lui vaut le surnom de « Venise de l’Amérique ». L’endroit idéal pour s’installer en famille.
Lionel Messi et son épouse Antonella Roccuzzo ont également choisi une villa directement au bord du canal. La propriété ne compte pas moins de 8 chambres, 10 salles de bains, et offre 975 mètres carrés de surface habitable !
La transaction a été finalisée pour 10,8 millions de dollars (10 millions d’euros) par l’intermédiaire d’une société dirigée par le gestionnaire de fortune de Lionel Messi, Alfonso Nebot, selon The Real Deal. Le vendeur a apparemment fait une bonne affaire : le manoir qu’il a acheté en mai dernier pour 9 millions de dollars s’est vendu avec une plus-value de 20 % en seulement 16 mois. Et le site immobilier Zillow évalue actuellement la propriété à seulement” 9,86 millions de dollars.
La seule vraie maison de Marylin Monroe se fera démolir ?
Il y a quelques semaines à peine, les choses semblaient s’être arrangées. Ce domaine des années 1920 dans le quartier chic de Brentwood était la seule propriété que Marilyn Monroe ait jamais achetée, mais il serait bientôt réduit en cendres. Le site a été vendu le mois dernier pour 8,4 millions de dollars (7,8 millions d’euros), mais apparemment l’acheteur n’était pas trop intéressé par l’histoire et la mémoire du lieu.
Le département d’urbanisme de la ville de Los Angeles a approuvé une « inspection des plans » pour un projet immobilier impliquant la démolition du bâtiment emblématique, rapporte le New York Post. Cependant, aucun permis de démolition formel n’a été accordé à ce stade.
Une fois la nouvelle publiée, elle a attiré une large attention. À tel point que le conseil municipal de Los Angeles a voté vendredi dernier le lancement d’un processus visant à transformer la villa à un étage de l’actrice en monument historique et culturel. Un classement qui empêche toute démolition. La motion du conseil interdit également toute modification majeure du bien pendant que son statut potentiel de monument classé est examiné.