Un projet de mise en location ou de gestion ? Contacter un expert Blue au 01 83 77 18 76.

5 chiffres importants à savoir si vous louez un bien en 2021

658 euros

C’est le montant d’un loyer moyen, charges comprises, en France ! Evidemment c’est un chiffre qui connait de grandes disparités. En effet, en province le loyer moyen est de 592 euros et de 762 euros proche de la capitale.

45m²

Ce chiffre représente la surface moyenne d’un logement loué en 2020. En s’appuyant sur le loyer moyen Français c’est à Dijon que l’on peut s’offrir les logements les plus grands avec 51 m² de surface. Pour 658 euros, en moyenne, vous ne pourrez vous offrir qu’un 14 m² sur Paris !

6,37

C’est la proportion de l’offre et la demande à Lyon. Plus concrètement pour 1 logement il y a 6,37 demandes dans la ville ! Cela en fait la ville la plus tendue de France. Une autre ville qui concurrence Lyon est Angers avec 6,03 demandes pour une seule offre. En troisième et quatrième position, on retrouve Nantes et Bordeaux avec 5,77 et 5,33 demandes par offre.

45%

C’est le nombre de logements qui sont loués parmi l’ensemble des locations. Ce qui signifie que les logements les plus populaires en location sont les logements vides ! Un chiffre en solide augmentation puisque l’année dernière ce chiffre était à 38%. En effet, cela peut s’expliquer avec le fait que de nombreux logements AirBnb se sont essayés à la location longue durée avec le covid-19.

-4,12%

C’est la diminution du tarif des loyers dans la petite couronne de la zone parisienne. Pour une fois les loyers inversent la tendance !

Source : Locservice

Des architectes concernés par le dérèglement climatique

Les architectes se sentent de plus en plus concernés de l’impact de leur projets sur l’environnement ! En effet, selon une étude très sérieuse de l’Ordre des architectes, 78% d’entre eux disent que le premier défi à relever est celui de l’environnement pour un nouveau projet.

En 2018, c’était seulement 50% des architectes qui en étaient concernés. Une autre évolution surprenante dans le métier : le nombre de femmes l’exerçant. De 16,6%, le chiffre passe à 30,7% pour les moins de 35 ans. De plus en plus de jeunes femmes sont donc motivées pour faire ce métier ! Parmi elles, 83% se sentent concernées par le dérèglement climatique. Les temps vont t’ils bientôt changer en matière de construction de logements ?

La taxe sur les cabanes de jardin pousse comme de la mauvaise herbe !

Après cinq années d’affilées, la taxe d’aménagement, créée en 2012, continue sont ascension fulgurante. En effet, cette fameuse taxe qui ne concerne que les constructions de plus de 5 m² augmente encore de 1,1% cette année. Cette taxe s’applique donc directement aux cabanes de jardin, vérandas, piscines et parkings).

Nul besoin de fondation pour que cette taxe soit due. Si l’espace est clos et couvert sur au moins 1,8 mètre de hauteur, vous êtes concerné ! Au rappel, si cette taxe est due et qu’elle est inférieur à 1 500 €, elle devra être réglée en une fois.

Cet article a 3 commentaires

  1. Merci

  2. Instructif, merci, et Meilleurs Voeux.

  3. C’est toujours très intéressant merci

Laisser un commentaire