Faire louer son bien immobilier personnellement peut être un processus long et compliqué pour les propriétaires. Par conséquent, afin de gagner du temps et de s’alléger une lourde charge de travail, de nombreux propriétaires confient la mise en location de leur appartement à une agence immobilière.
Alors pourquoi louer son appartement via une agence immobilière ?
Je vais donc vous expliquer pourquoi le fait de passer par une agence immobilière pour la mise en location de votre bien immobilier peut vous être intéressant dans de nombreux domaines.
Sommaire
Sécurité pour le propriétaire
Louer un appartement sans faire appel à une agence immobilière vous fera économiser plusieurs centaines d’euros. Mais vous devrez vous investir personnellement, en y consacrant du temps et peut-être de l’argent. De plus, vous devrez avoir des connaissances approfondies sur la mise en location pour ne pas être pris au dépourvus.
Gain de temps
Les raisons sont nombreuses pour déléguer votre recherche de locataires et la mise en location de votre bien immobilier.
De ce fait, l’agent immobilier qui s’occupe de votre mise en location se chargera de rédiger l’annonce immobilière, de rechercher des locataires, d’estimer le loyer, d’assurer les visites, de sélectionner les dossiers… Autant de tâches qui peuvent vous prendre beaucoup de temps si vous n’avez pas d’expérience concrète dans la mise en location d’un appartement.
Passer par une agence immobilière pour louer votre bien vous fera donc économiser de nombreuses heures de rédaction d’annonce, de recherche de locataires, de rédaction de contrats, d’état des lieux, voire de gestion des travaux.
Esprit léger
Louer votre appartement personnellement vous rapportera, certes, un revenu mensuel régulier sur plusieurs mois, voire années, mais la mise en location de votre bien immobilier sans faire appel à une agence ne se passe pas toujours comme prévu.
En effet, louer son logement peut s’avérer risqué pour les propriétaires. Avec les impayés et la dégradation de leur appartement, les bailleurs peuvent s’exposer à de réels conflits avec leur locataire.
Dans ce cas l’agent immobilier aura pour mission de régler le conflit. Tout en assurant vos intérêts personnels vis à vis des locataires.
Gestion rapide des impayés si assurance
En cas d’impayés des locataires, votre agence immobilière peut se charger de vous verser le loyer tous les mois. Bien entendu, cette assurance loyers impayés vous sera facturée par l’agence. Mais cela vous garantira de percevoir un revenu au cas où les locataires n’ont plus les moyens de payer le loyer.
Cette garantie loyers impayés est facturée jusqu’à 2,75% de votre loyer mensuel chez Smartloc. L’agence immobilière en ligne, L’agence Blue, la facture 2,2% du loyer (à titre d’exemple). Par conséquent, si vous louez votre appartement via notre plateforme, avec un loyer mensuel de 1000€ par exemple, vous ne paierez seulement que 22€ par mois pour avoir l’assurance et la tranquillité d’esprit de percevoir votre loyer durant toute la durée du bail.
Maximisation de la rentabilité du loyer
Au-delà de vous assurer une certaine tranquillité d’esprit, passer par une agence immobilière vous fera également gagner de l’argent de trois manières différentes : maximiser votre loyer, minimiser la vacance locative et profitez de tarifs partenaires.
Maximisation du loyer
Fixer le prix d’un loyer n’est pas chose simple pour les propriétaires. En effet, un loyer trop faible représente un coût d’opportunité important sur la durée. A l’inverse, un loyer trop élevé compliquera votre recherche de locataires et augmentera le risque de vacance locative pour votre appartement. De plus, estimer le prix de votre loyer nécessite de bonnes connaissances sur le marché locatif de votre secteur géographique.
Les agents immobiliers travaillant dans votre ville sont spécialiste du marché locatif de votre quartier. Ces derniers pourront donc estimer votre loyer avec une plus grande précision en fonction de plusieurs critères : tension de la zone, appartement meublé ou non, état général du logement, présence d’un ascenseur…
Minimisation de la vacance locative
En louant votre appartement via une agence immobilière, vous avez plus de chance de trouver rapidement des locataires. En effet, les agents immobiliers en charge de votre location diffuseront votre annonce sur les plus grands sites de mise en location d’appartements, y compris ceux réservés aux professionnels.
Par conséquent, votre annonce sera lue par un plus grand nombre de potentiels locataires pour votre bien immobilier. Vous aurez donc plus de chance de trouver des locataires en passant par une agence qu’en faisant des recherches seul.
Tarifs partenaires des agences
Par ailleurs, sachez que plus l’agence immobilière que vous contacterez pour votre mise en location aura un portefeuille immobilier important, plus les tarifs seront intéressant.
Conformité avec la législation
Louer votre appartement sans passer par une agence immobilière nécessite des connaissances juridiques, fiscales et comptables. Ces connaissances sont essentielles pour que votre recherche de locataires se fasse dans les meilleures conditions possibles.
Contrat conforme avec la loi
Le cadre juridique français pour la mise en location est l’un des plus conséquents d’Europe et est en constante évolution : encadrement des loyers, diagnostics obligatoires, incitations fiscales à l’investissement, assurances… Par exemple, le bailleur doit réaliser plusieurs diagnostics afin de les annexer dans le contrat de bail, tels que le diagnostic de performance énergétique (DPE) et le cas échéant, d’un constat de risque d’exposition au plomb (Crep), et d’un état des risques naturels et technologiques (inondation, séisme…)
Tous ces éléments peuvent s’avérer être un véritable calvaire pour un propriétaire non averti. En effet, si vous décidez de louer votre bien immobilier par vous-même, vous devrez vous tenir informé des dernières réglementations en vigueur à chaque relocation. Passer à côté d’une nouvelle loi ou mal l’appliquer pourrait vous causer beaucoup de tort.
Gestion du bien au quotidien
Établir les quittances, calculer les augmentations annuelles de loyer, réclamer les loyers en retard, régulariser les charges… ces tâches peuvent vous prendre beaucoup de temps surtout si vous mettez en location votre appartement pour la première fois.
Par ailleurs, il vous sera également nécessaire de vous tenir au courant de toutes les évolutions législatives et jurisprudentielles.
Gestion en cas de travaux
Mettre en location votre appartement peut également vous demander de faire des travaux ou des rénovations.
En général, les gros travaux (réfection des installations de chauffage) sont à la charge du propriétaire. Tandis que le locataire s’occupe des travaux courants (remplacement de joints).
Cependant, la ligne de démarcation entre les deux est parfois complexe et encadrée par la loi. De nombreux conflits peuvent naître de ce fait entre les propriétaires et les locataires. Ainsi, l’occupant n’est pas responsable de la vétusté de l’appartement. Le propriétaire, lui, n’est pas responsable des dégâts causés par le locataire.