La colocation, par le passé choisi par les étudiants, est de plus en plus prisée par les couples et les jeunes actifs. En effet, elle offre des avantages à tout point de vue.
Quand vous disposez d’un logement de grande taille avec plusieurs chambres, la solution la plus facile pour le louer le plus vite possible est de faire de la colocation. Vous aurez de nombreux avantages si vous louez de cette façon. Pourquoi choisir la colocation ? Vous saurez tout dans cet article pour faire le meilleur choix de location possible pour votre logement.
Sommaire
Les détails avant de louer
Au moment de mettre en location votre bien locatif, il faudra que vous ayez réfléchi à quelques questions notamment sur le contrat de bail et les avantages que vous pourrez retirer de la colocation.
Les avantages de la colocation
En décidant de louer votre logement en colocation, vous aurez des avantages non négligeables par rapport à une location classique.
Etant donné que la colocation est la location d’un logement par plusieurs personnes qui y habitent en tant que résidence principale, vous devez avoir un bien qui dispose d’au moins 2 chambres et qui soit assez grand pour accueillir au moins 2 personnes.
Votre principal avantage de choisir la colocation sera pour votre rentabilité locative. Vous pourrez louer votre bien légèrement plus chère que si vous le louiez simplement. Votre rendement est donc plus important. Le fait d’avoir plusieurs locataires dans votre logement vous assure aussi de toucher les loyers constamment car le risque d’impayés est quasi nul grâce aux garants de chacun des locataires.
La vacance locative est aussi réduite car ces biens sont de plus en plus recherchés par les locataires.
Pour vos locataires, les avantages de choisir la colocation sont multiples. Un logement plus grand, le partage des frais, la vie à plusieurs etc.
A savoir : Si vous louez une chambre dans votre résidence principale, vous obtiendrez le statut de propriétaire colocataire qui pourra vous permettre de bénéficier d’exonérations d’impôts sur vos revenus locatifs.
Un bail pour chaque locataire
Avant de louer en colocation, vous pouvez choisir d’effectuer plusieurs baux pour les différents locataires qui habiteront dans votre logement et chacun des colocataires disposeront d’un contrat de bail et seront responsables juridiquement et individuellement. Il n’est donc pas possible de demander à un colocataire de payer pour un autre.
Chaque contrat de bail devra stipuler le droit de jouissance exclusif de certaines pièces (souvent une chambre) par le locataire ainsi que l’accès aux parties communes. Chaque pièce louée seule devra faire 14m² de superficie et la surface habitable de 33 m3.
Le contrat de bail pour chaque locataire doit clairement faire apparaître le montant de la caution que le locataire devra payer ainsi que le montant du loyer mensuel. La durée du bail peut aussi être différente d’un locataire à un autre et chacun d’eux pourra choisir de quitter le logement sans incidence puisqu’il n’y a pas qu’un seul contrat de bail pour les locataires et donc pas de clause de solidarité.
Un bail unique
Avant de louer en colocation, vous pouvez choisir de ne faire qu’un seul contrat de bail. Aujourd’hui, c’est ce qui est le plus répandue. Le bail unique en colocation est le même que celui signé en location classique.
Le contrat de bail sera au nom de tous les locataires qui cohabiteront dans votre logement et sera signé par chacun d’eux. Au préalable, ils auront dû prouver leur solvabilité à travers les diverses pièces justificatives nécessaires au dossier de location.
Une copie du contrat de bail est remise à chacun et ils disposeront tous des mêmes droits et obligations.
A l’inverse du contrat de bail pour chaque locataire, pour un bail unique, le montant du loyer n’est pas divisé en fonction du nombre de locataires. Vous serez en droit de demander à vos locataires le paiement du loyer dans sa totalité en une seule fois.
Fin du ou des contrats de bail
A la fin du contrat de bail, un ou plusieurs colocataires peuvent être amenés à quitter votre logement.
La clause de solidarité
Il est de plus en plus fréquent que la clause de solidarité soit intégrée dans le contrat de bail en colocation car elle n’est pas automatique comme elle peut l’être dans un contrat de bail de location entre deux personnes mariées par exemple.
C’est donc pour vous une protection en cas d’impayés d’un ou plusieurs colocataires car les autres colocataires devront être solidaires et seront indivisibles. Vous pouvez donc demander à n’importe quel colocataire de payer l’intégralité du loyer et des charges. Aussi, vous pouvez vous retourner contre un colocataire qui aurait pris congé en cas d’impayés par les autres occupants de votre logement et jusqu’à 6 mois après la fin du préavis.
Enfin, avec l’entrée en vigueur de la loi ALUR, la clause de solidarité n’est plus activée avec l’arrivée d’un nouveau colocataire mais elle reste quand même valable si aucun des colocataires quittent votre logement lors du renouvellement du bail par tacite reconduction.
Départ de tous les colocataires
Si tous vos colocataires partent en même temps, c’est la même procédure qu’une location classique qui se déroule. Ils devront envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception en respectant le préavis de leur location (meublé, 1 mois, vide, 3 mois).
La décision de quitter votre logement devra être prise par tous les colocataires et chacun d’eux devront signer le courrier de prise de congés. Il n’est pas obligatoire que chacun rédige une lettre de préavis individuelle.
Départ d’un colocataire
Si un seul des colocataires souhaite quitter votre logement, il ne mettra pas fin au bail des autres colocataires et ils continueront de répondre de leurs droits et obligations.
Celui qui quittera votre logement devra vous adresser sa prise de congé par lettre recommandée avec accusé de réception et les conditions et la durée de préavis restent les mêmes que pour une location classique.
Les locataires qui resteront ont la possibilité et tout intérêt, de prendre un nouveau colocataire qui viendra occuper la chambre vide et pour que le loyer n’augmente pas pour chacun des colocataires. Une fois qu’ils l’auront trouvé, ils devront vous prévenir et vous donnerez votre accord ou non en fonction de sa solvabilité et du feeling. Un avenant sera alors rédigé et signé par les deux parties.
Enfin, avec un contrat de bail unique pour chaque colocataire, celui qui partira ne pourra pas vous réclamer le versement de sa part du dépôt de garantie puisque le bail continuera encore avec les autres colocataires. Il faudra donc qu’il s’arrange avec ses anciens colocataires et celui qui viendra le remplacer pour qu’il se fasse rembourser son dépôt de garantie sinon il faudra qu’il attende la fin du contrat de bail de tous les colocataires.
Vous connaissez désormais les avantages de la colocation et les différents cas de figure, que vous signez un contrat de bail pour tous les locataires ou un pour chacun. La colocation ne fera que vous gagnez du temps et de la rentabilité par rapport à une location classique.