Cet article s’adresse à vous, propriétaires, qui faites vos premiers pas dans le monde de la location. Mais aussi aux propriétaires expérimentés qui ont des problèmes de vacances locatives ! Il est souvent dur de louer son logement lorsque l’on s’y prend mal. L’une des premières raisons qui peuvent expliquer cela est liée au moment de la mise en location.
En effet, si la période n’est pas propice, vous ne susciterez aucune candidature. Il n’y a pas de formule universelle pour tous les types de logement. Mais certaines astuces existent pour des catégories de logement. Nous vous expliquons tout !
Sommaire
Meilleur moment pour mettre en location un T2 ou un studio.
De manière générale, les T2 et studios se louent très rapidement dans Paris. Et ce, toute l’année. Il faut savoir que ce type de logement attirent énormément d’étudiants ou de jeunes actifs. Cette catégorie de personnes réside principalement dans les grandes villes.
En général, les étudiants commencent leur rentrée à partir de septembre et poursuivent leur étude jusque début juin. La résiliation du bail se fait à la même période, leur faisant économiser 2 mois de loyer (juillet et août) qui ne leur seront pas utiles. Nous vous préconisons donc de mettre votre bien à louer de juin à fin septembre pour maximiser vos candidatures reçues.
En suivant ce schéma vous rentabiliserez au maximum votre location et vous éviterez les vacances locatives.
Meilleur moment pour mettre en location un appartement de plus de 2 pièces.
En ce qui concerne ce type de bien, le public ciblé sera plus des couples ou des petites familles (2 adultes avec un jeune enfant à charge). Ce qui pousse ces personnes à louer un nouveau bien et souvent expliqué par une mutation ou un changement de travail. De ce fait, ils prépareront généralement leur rentrée et s’activeront pour chercher un logement à partir de mai.
Les appartements de plus de 2 pièces peuvent également attirer des colocations. Le nombre de personnes dépendra de la taille du logement. Cette catégorie de locataire se manifeste en général de fin juin jusque mi-août. C’est en mettant votre bien à louer à ce moment là que vous mettrez toutes les chances de votre coté.
Meilleur moment pour mettre en location une maison
Les maisons sont un tout autre type de logement, comparées aux appartement. Qui dit logement différent, dit locataire différent. On parlera donc davantage de couples avec plusieurs enfants à charge. Les parents, ayant en tête de scolariser leur(s) enfant(s), chercheront à louer assez tôt un logement.
En règle générale, ces recherches débutent en juin voire même en mai pour inscrire rapidement les enfants à l’école. Vous l’aurez donc compris, il vous sera important de mettre en ligne votre annonce à ce moment. Vous bénéficierez d’un large nombre de candidatures et vous pourrez faire le tri comme bon vous semble.
Enfin, sachez aussi que les maisons, tout comme les appartements de 3, 4 pièces, attirent les colocations. Comme nous l’avons dis juste au-dessus, ces logements sont prisés (par ce type de locataires) à partir de fin juin ou mi-août.
Meilleur moment pour mettre en location son bien selon les saisons
Une autre méthode pour mettre son bien location en maximisant sa rentabilité locative, est de penser : saisons !
Le printemps
Le printemps n’est pas la période idéale pour mettre en location votre logement. En effet, la plupart des locataires recherchant un bien à cette période ne sont pas pressés. Ils prendront donc leur temps et ne manifesteront pas un grand intérêt pour votre logement à part si ce dernier est une perle rare.
Nous vous conseillons d’attendre quelques mois, pour maximiser vos candidatures reçues. Cependant, si vous n’êtes pas pressés de louer, vous pouvez de même commencer à diffuser votre annonce. Certains locataires s’y prennent très tôt à l’avance pour louer.
L’été
Nous commençons à entrer dans une période intéressante. Les étudiants ont besoin d’un logement pour leur rentrée scolaire et les jeunes actifs également pour leur rentrée pro (mutation nouveau travail). La demande sera donc très forte.
Il vous sera fortement conseillé de mettre votre logement en ligne de juin à septembre. Vos demandes de candidatures seront nombreuses et vous aurez l’embarras du choix.
L’automne
En plein dans la rentrée professionnelle et scolaire, la demande sera bien largement supérieure à l’offre. Les locataires se bousculeront pour trouver le logement qu’ils n’ont pas réussi à trouver en été ! À partir de octobre surtout, la concurrence entre locataires sera rude.
Encore une fois, l’automne sera une période de rêve pour vous, propriétaires. Profitez-en !
L’hiver
Attention à la vacance locative ! Cette période de l’année ne vous sera pas bénéfique si vous n’avez pas loué votre logement en été ou en automne. Cette saison est creuse puisque tous les locataires auront déjà trouvé leur bonheur avant.
Ne mettez votre bien en location qu’en cas d’urgence pour éviter la vacance locative !
Les périodes creuses à proscrire
Nous vous déconseillons grandement de mettre votre logement à louer lors des vacances ainsi qu’en décembre et en janvier.
Il est facile de s’en douter, lors des vacances ; les propriétaires n’ont pas la tête à débusquer la meilleure offre. Ce travail de recherche sera surtout fait juste avant. Par exemple : juin est l’une des meilleures périodes pour louer rapidement son bien.
Enfin, décembre et janvier sont les pires mois pour mettre en location son bien. Cela s’explique simplement par le fait que tous les locataires on trouvés chaussures à leurs pieds en été et en automne. En plus de cela, les vacances scolaires de Noël suspend cette activité de recherche.