Logements Crous, logement étudiant, logements intergénérationnels, logements étudiants, logements animateurs jeunesse… les possibilités de logement ne manquent pas pour permettre aux jeunes de poursuivre leurs études après le bac.
Cependant, trouver un logement étudiant n’est pas si simple. Les places partent très rapidement. Les meilleurs hébergements et commodités à proximité de l’université attirent bien souvent. Au final beaucoup de choix s’offrent à vous pour votre premier logement. Vous souhaitez vivre en colocation ou seul ? Commencez votre recherche le plus tôt possible pour obtenir le studio ou la chambre parfaite !
Sommaire
Astuce #1 : bien choisir sa localisation
Les études est loin d’être une période de repos complet. Par conséquent, le critère numéro un pour trouver un logement étudiant est la localisation. Se loger à proximité d’une école ou d’une université signifie moins de temps de déplacement et donc potentiellement moins de fatigue !
De plus, une location bien située vous permettra d’avoir accès aux transports, aux loisirs, restaurants et à votre école bien plus rapidement. Si vous êtes étudiant, votre temps et donc précieux. Plus de temps vous permet plus de temps pour vos révisions, devoirs, loisirs, etc.
Si vous cherchez un logement par vous-même, essayez de le situer sur un carte pour savoir si des points de vie essentiels sont proche. Si aucune commodité n’est « proche » vérifiez alors si les transports le sont. Vous faites votre recherche via une agence immobilière ? Demandez à votre agent d’inclure ce prérequis comme étant essentiel dans sa recherche.
En revanche, sachez qu’un bien proche de tout commodité sera par défaut plus cher. Ce sera donc à inclure dans votre budget. Evidemment, ce genre de biens sont surtout situés en plein centre-ville. De plus, ils sont extrêmement prisés. Il est donc essentiel de s’y prendre à l’avance et de ne pas trop réfléchir avant de se positionner. En effet, vous n’êtes pas le seul étudiant en France !
Astuce #2 : la résidence étudiante
Les résidences étudiantes sont idéalement situées à côté d’un campus pour répondre à tous les besoins de l’étudiant, avec un budget global adapté et tous les atouts qui vont avec.
Ces immeubles réservés aux étudiants proposent des studios ou des 2 pièces, généralement avec kitchenettes, salles de bains et toilettes privatives.
Selon le lieu, les résidents bénéficient de différents types de services et d’avantages, tels que des services de nettoyage, des cafétérias, des laveries, des salles de sport, des parkings, etc.).
La résidence étudiante peut donc être un excellent choix pour un premier logement. Vous aurez un logement peu cher, proche de tout et meublé. En revanche si vous n’êtes pas fan de la colocation ou de la vie en communauté ce choix n’est pas fait pour vous.
Astuce #3 : la location meublée est un très bon choix
Le logement étudiant est par définition temporaire et il est normal de ne pas vouloir dépenser une partie de son budget en mobilier et équipement.
Comme son nom l’indique, louer un appartement meublé, c’est louer un minimum d’équipements : un lit avec couette, plaques électriques, four, réfrigérateur et congélateur, vaisselle et batterie de cuisine, table…
Ce type de bail est régi par un bail spécifique. En cas de résiliation du bail, le délai de préavis est ramené à 1 mois (au lieu de 3 mois pour un loyer “vide”).
Les loyers des logements meublés sont un peu plus élevés que ceux des logements vacants, mais l’entrée et la sortie sont beaucoup moins difficiles.
De plus vous aurez l’avantage de ne pas débourser des centaines d’euros dans l’ameublement du bien. De beaux petits studios feront parfaitement l’affaire pour vous en tant que premier logement.
Astuce #4 : la colocation
La colocation a de nombreux avantages qui attirent toujours les étudiants. En haut de la liste, nous pouvons trouver le partage des coûts pour la nourriture, les abonnements Internet, les charges…
Un autre attrait est que les dossiers de location peuvent être regroupés pour mieux convaincre les bailleurs. C’est aussi une opportunité unique de vivre dans une résidence spacieuse ou même une maison avec jardin… Cependant, pour le confort de la vie de tous les jours, il faut bien choisir son colocataire, d’autant que le locataire sera financièrement contraint par la location.
Enfin, la colocation ne s’organise pas uniquement entre étudiants. L’hébergement intergénérationnel a le vent en poupe en ce moment. Il prend en fait la forme d’une location chez l’habitant. En échange d’un modeste loyer, l’étudiante vit avec une personne âgée et l’aide dans les petites tâches quotidiennes.
Astuce #5 : faites-vous aider
Face aux difficultés rencontrées par les étudiants, certains parents aident leurs enfants à trouver un logement en achetant un logement.
Investir dans l’immobilier est un projet à long terme, mais il y a des avantages pour les parents. Dans un premier temps, ce type de logement peut servir à loger un enfant pendant ses études. Dans un second temps, il peut être utile au début de sa carrière, peut être loué à un autre étudiant, voire revendu.
En tant que propriétaires, les parents peuvent accueillir des enfants gratuitement ou en location.
Astuce #6 : les choses essentielles à savoir dans la location
- Ne payez rien tant que vous n’avez pas signé le bail. Le montant de la caution est égal à 1 mois de loyer (hors charges) (2 mois pour un logement meublé). Payez à la signature du bail.
- Les bailleurs professionnels ou particuliers doivent fournir les diagnostics obligatoires suivants : performances énergétiques, état des installations gaz et électriques, risques naturels et surface habitable.
- Vérifiez que le nom et l’adresse du bailleur figurent sur le bail (informations utiles en cas de litige) et le délai de préavis.
- Informez-vous sur les possibilités de bénéficier d’aides financières telles que l’APL (Aide au Logement Personnalisé) ou l’ALS (Allocation au Logement Social).
- Décryptage des petites annonces : Studio = F1 = T1 = 9 m² min. T2 = 2 pièces (donc une chambre séparée). T1 bis = une chambre séparée, mais sans fenêtre.
CHANG, YAO-CHEN
11 Août 2022Bonjour à tous,
Je m’appelle Yao-Chen, un étudiant IMBA d’Emlyon 22/23. Je cherche un colocation (préférence) / studio. J’arriverai à Lyon le 14e Août.
– Taïwanais, 29ans
– Anglais, français, chinois
– 5e, 9e, (4e, 1e, 2e)
– Parti du fin-Août
– Budget 600 euro
– Éligible pour CAF
Si vous loyez appartements ou cherchez des colocataires. N’hésitez de me contacter en mp.
Merci de votre attention!