Impératifs, urgences familiales, résidence principale à l’autre bout de la France, tant de raisons qui justifient la nécessité de faire visiter son bien immobilier à distance. En effet, ce n’est pas donné à tous les propriétaires d’être disponible à chaque instant pour une visite immobilière. Que ce soit pour un appartement ou une maison il existe une solution ! La visite à distance, ou, la visite virtuelle. Nous vous expliquons tout sur le sujet. Qu’est qu’une visite virtuelle ? Comment en bénéficier ? Quelles sont les astuces sur le sujet ?
Sommaire
Faire visiter son bien immobilier à distance : la solution de la visite virtuelle.
La visite virtuelle est l’outil parfait pour les propriétaires à l’agenda bien remplit. Outre son caractère très utile, cet outil possède beaucoup de qualités.
Tout d’abord, la visite virtuelle est un outil mis en place par les agences immobilières les plus modernes. Très utile autant pour le locataire que le propriétaire, la visite virtuelle permet l’instantanéité et la transparence sur un bien. En effet, cela permet une pré visite (ou simple visite, au choix) d’un bien pour le découvrir plus amplement. Cela permet de ne pas se déplacer pour rien et de conclure une location beaucoup plus rapidement. Cela permet aussi d’éviter les mauvaises surprises le jour J !
Un autre point pratique pour le locataire : la possibilité de voir et revoir pendant plusieurs jours le bien en question, histoire de sécuriser son choix avant ou après une visite physique. Le propriétaire, quant à lui, ne se déplace que pour les locataires qui en valent le coup. Adieu les dizaines de visites qui ne mènent à rien et bonjour l’efficacité !
Comment fonctionne une visite à distance ?
Tout d’abord, renseigner vous auprès de votre agence immobilière. Cette technologie n’est pas à disposition de tous les professionnels. Vérifier également que votre mandat de location/vente n’induit pas de surcout pour la demande d’une visite virtuelle.
Si vous êtes en quête d’une agence immobilière qui opère ce type de visites, l’Agence Blue pourrait être un excellent choix pour vous.
Par la suite, après avoir formulé votre demande auprès de votre agent immobilier, ce dernier pourra préparer la visite virtuelle. Il sera chargé de la réaliser lui-même, ou de mandater un professionnel, qui se chargera de se rendre dans votre bien et de photographier chaque recoin de votre logement afin d’en constituer une séquence vidéo spatialisée en 3 dimensions.
Une fois la séquence 3D finie, votre agent récupérera la visite virtuelle pour la mettre à disposition dans votre espace personnel.
A partir de là, les visites virtuelles sont presque comme des visites physiques. Votre agent se charge de récupérer les demandes de visites à distance, les programmer et récupérer les dossiers locataires. Et vous ? Vous ne bougez pas de votre canapé !
Faire une visite de son bien immobilier à distance de manière complète
Concrètement, les visites virtuelles sont constituées de centaines de photo Ultra Haute Définition à 360°. Ces photos sont donc assemblées pour constituer des photos panoramiques que l’utilisateur peut parcourir comme s’il était dans votre bien, sans y être.
Aucune préparation du domicile n’est à refaire pour chaque visite, aucun créneau horaire n’est à placer, aucun trajet n’est à prévoir. Le locataire peut ainsi se renseigner de manière complète sur le bien à 360°.
Bien évidemment, les visites ne se cantonnent pas seulement à l’intérieur. Le jardin, le balcon, le sous-sol sont également incluent dans la visite. Certaines visites virtuelles, permettent de voir le bien aussi bien de jour comme de nuit. Histoire de le mettre en valeur au maximum. Un point qui n’est pas possible pour une visite physique.
Les avantages de la visite à distance
Comme précisé plus haut, la visite virtuelle est un atout aussi bien pour le propriétaire que le futur locataire.
Premièrement, le propriétaire n’a pas besoin de se déplacer. Les locataires qui voudront faire une visite physique seront des locataires ultra motivés. Cela entrainera à coup sûr une entente rapide. De plus, le propriétaire met deux fois plus en avant son bien. Que ce soit des simples curieux ou des locataires en manque de temps, ces derniers retiendront beaucoup plus un bien qu’ils ont déjà visité virtuellement plutôt qu’à travers de simples photos. Enfin, le propriétaire s’empêche tout le travail de préparation nécessaire au maintien de la propreté de son logement.
Pour le locataire, c’est la même histoire. Ce dernier gagnera du temps et de l’argent dans ses déplacements. La visite se fait à hauteur d’homme avec une vue à 360° pour une immersion totale. De ce fait, le locataire peut apprécier chaque recoin du bien, et ce, de manière illimitée.
Attention : la visite à distance ne suffit pas
Évidemment, il est presque capital de préciser que la visite virtuelle n’est utile qu’à des fins de pré visite ! N’achetez pas ou ne réalisez pas une location sur un coup de tête sans avoir vu le bien de vos propres yeux. Même si la visite virtuelle est très complète, elle ne vous permettra pas de voir le quartier du bien, la population, les voisins, l’immeuble, ni même le feeling général que vous pourrez éprouver en présentiel.
Tous ces points sont ultra importants pour une visite afin de ne pas se tromper. Pour la plupart, ce sont même les points déterminants pour passer à l’acte.
Pour les propriétaires : même chose. Le feeling, la politesse d’un locataire, la ponctualité, la présentation et la motivation sont des points observables que par vos propres yeux ! Ne les négliger pas.