Aujourd’hui, il est déjà bien assez difficile de devenir propriétaire, en acquérant des logements et en les gérants soi-même. Mais, ce qui est encore plus difficile, c’est de choisir le bon locataire ! Non seulement, il n’est pas toujours aisé d’en trouver rapidement, mais il est encore moins aisé d’être face à des locataires sérieux et solvables.
Pour vous aider à faire de futurs choix, il vous sera important de prendre en compte plusieurs critères afin de trouver LE locataire idéal. Êtes-vous prêt à savoir comment trouver un locataire sérieux ? Alors suivez bien nos instructions !
Sommaire
Comment choisir le bon locataire : les points à surveiller
Attention à la discrimination !
Avant toute chose, nous vous prions de faire attention à ne pas discriminer vos futurs candidats. Ce type de délit peut être puni par la loi et réprimandé sévèrement. Les peines peuvent aller jusqu’à 3 ans d’emprisonnement et 45 000 € d’amende.
Au rappel, voici les facteurs qui ne peuvent faire l’objet d’un refus du candidat par le propriétaire :
- L’origine ethnique et raciale
- Le sexe
- La situation familiale
- L’apparence physique
- Le nom ou prénom
- L’opinion politique
- Les activités syndicales
Comment choisir le bon locataire : les revenus
Sur ce point, nous n’allons pas vous surprendre. Évidemment, le salaire d’un candidat jouera pour beaucoup dans l’importance de sa sélection en tant que locataire. Des astuces existent pour savoir si le locataire est solvable. Voici quelques détails qui feront leur différence si vous les prenez en compte pour choisir le bon locataire.
Tout d’abord, il est bien connu, que la plupart des agences et des propriétaires privilège des locataires gagnant 3 fois le montant du loyer pour empêcher les impayés. Généralement, cette méthode fonctionne bien. Mais gardez en tête qu’il vous sera possible de varier ce pré requis pour influer sur vos candidatures reçues.
En effet, si vous baissez ce taux à 2,5x voire 2, vous attirerez forcément beaucoup plus de candidats qui n’en seront pas moins solvables. Car oui, certains facteurs peuvent rendre ces types de personnes (qui gagnent « seulement 2 fois le loyer) plus solvables, de par les aides qu’elles touchent, ou leur situation professionnelle (CDI), ou bien leur mode vie (aucun crédit, non-dépensier) qu’un commercial (avec revenus 3,5 fois supérieur au loyer) gagnant des primes ponctuelles, ayant des crédit et dépensant beaucoup.
Les justificatifs
Sur ce point, il vous faudra faire attention. Car, en effet, les falsifications de dossier sont nombreuses sur le marché (20 % des cas selon la FNAIM en 2014). Sachez que si votre locataire possède des faux dossiers, votre assurance loyer impayé ne fonctionnera pas !
Voici quelques conseils à appliquer pour s’assurer de la véracité des dossiers :
- Chercher l’entreprise, du locataire, sur Internet et appeler l’employeur.
- Vérifier l’avis d’imposition avec le site officiel des impôts.
- Regrouper tous les dossiers fournis par le locataire et vérifier si des incohérences subsistent.
L’attitude et le feeling
Comme évoqué précédemment, les revenus ne justifient pas le sérieux et la qualité d’un bon locataire. Car même si un locataire gagne 5 fois le loyer imposé, rien ne l’empêchera de perturber le voisinage, dégrader le logement ou pire encore.
À la manière d’un patron ferait pour son employé plusieurs conseils pourraient vous être utile.
- Appeler le précédent bailleur pour en savoir plus sur votre locataire
- Vérifier l’E-réputation de votre locataire (internet, réseaux sociaux, moteur de recherche)
- Faire attention à l’attitude du locataire lors des visites (est-il attentif, concentré, trop sur son téléphone, trop désinvolte ?)
- Prêter attention aux détails (le locataire se donne t’il le moyen de bien se faire voir avec une belle tenue lors des visites, est il ponctuel, sa façon de parler vous convient-elle ?)
Tous ces petits détails constitueront votre avis sur l’attitude du locataire et vont améliorer, ou non, le feeling que vous développerez avec lui.
Comment choisir le bon locataire : les moyens à privilégier
Internet : votre meilleur outil
En effet, internet ne pourra que vous aider dans ce type de cas pour trouver votre locataire idéal. Utiliser des sites de diffuseurs d’annonces ou bien des sites d’agences immobilières. Prenez soin de rédiger votre annonce correctement. Ciblez les locataires que vous désirez le plus (couple, retraités, étudiants, CDI…).
Alimenter le tout avec de belles photos pour attirer le plus de candidats possibles et faire un tri ensuite. N’oubliez pas d’indiquer les informations les plus importantes de votre logement ainsi que les informations obligatoires à mentionner. Globalement est un outil qui répond à la question : comment trouver rapidement un locataire.
Se faire aider par un professionnel
Il n’y a pas de secret la dessus, faire appel à un professionnel est bien plus pratique sous plusieurs points de vue pour choisir le bon locataire :
- Plus rapide
- Plus rentable (sur le long terme)
- Plus de locataires sérieux et solvables
- Moins de stress
La plupart des agences proposent même des services de gestion de vos biens pour ne plus avoir à vous occuper de quoi que ce soit. Cette solution est idéal pour les propriétaires n’ayant pas le temps de s’occuper de leur bien à cause de leur vie déjà bien chargée.
Pensez-y à l’avenir !