Le jour du déménagement approche à grand pas et vous angoissez ? Pas de panique, tout va bien se dérouler. Tout est une question d’organisation et de bon sens. Même si vous êtes novice en la matière, un déménagement n’a rien de bien compliqué. Pour un déménagement pas cher et sans stress nous vous livrons pas une astuce pour déménager mais bien cinq !
Sommaire
Éviter les déménagements en haute saison
Vous ne le savez peut-être pas mais le domaine de l’immobilier fonctionne par « saison ». Certaines saisonnalités sont chargées (déménagements, locations, transactions), certaines sont creuses. Dans cette démarche il sera essentiel de privilégier les périodes creuses.
Pour information, de mai à septembre les déménagements sont nombreux. De ce fait, les sociétés n’hésitent pas à augmenter leurs prix jusqu’à 40 % de leurs tarifs habituels. Une information capitale, surtout, si vous préférez passer par un déménageur professionnel. Il en va de même pour les week-end. Il est donc préférable de consacrer quelques jours en pleine semaine pour déménager.
Autre point, si vous déménager en haute saison et que vous cherchez une nouvelle location (par exemple), sachez que vous serez en concurrence avec d’autres locataires. Vous aurez ainsi moins de chance d’être sélectionné pour le bien de vos rêves. Pensez-y !
Astuce pour déménager : bien s’organiser
Le plus important est de vous y prendre à l’avance et d’anticiper le futur emménagement. Remplir les cartons peut vite devenir votre pire cauchemar. Quel carton renferme quoi et où ? Y’aura-t-il assez de cartons ?
Pour cette astuce pour déménager, nous vous recommandons de préparer tout cela en amont. Rangez vos cartons par taille, catégorie et pièce. Au moment de les déballer, vous aurez moins de difficultés à retrouver ce qu’il vous faut. Annotez bien les cartons qui vont dans la cuisine, la salle de bain, le salon ou ceux qui renferment du contenu fragile. Ne remplissez jamais vos cartons à ras bord. Il vaut mieux avoir plusieurs cartons légers à transporter que peu de cartons mais extrêmement lourds.
Coupez les cartons s’ils sont trop grands et empilez-les en fonction de leur poids.
Réfléchir où stocker vos meubles
A priori, vous n’aurez que peu de chance de pouvoir stocker tous vos cartons chez vous. Dans cette période de transition, entre votre ancien et nouveau chez vous, le stockage de vos meubles et cartons sera délicat.
3 options s’offrent à vous :
- Utiliser un site de stockage entre particuliers. Quelques sites très utiles existent et vous renseigneront pour bien déménager comme « Costockage ».
- Faire appel à vos amis ou à vos proches. Stocker ses meubles chez des amis peut s’avouer être une bonne astuce pour déménager sans trop de frais. En revanche, tout comme l’option de l’entraide entre particuliers, l’espace sera restreint et vous devrez faire un choix dans vos cartons à stocker.
- Utiliser des sites payants de stockage. Nombreux sont les sites qui vous offriront d’immenses espaces de stockage ou de garde meuble en échange de moins d’une centaine d’euros par mois. L’espace ne sera donc pas un problème pour vous dans ce cas. En revanche, cette solution peut s’avouer onéreuse sur le long terme.
Faites-vous aider par vos proches
Vous vous refusez de passer par des déménageurs professionnels à cause de leurs tarifs ? Aucun souci, faites appel à vos amis ! Aussi bien que pour votre départ ou votre arrivé, les amis sauront vous donner un coup de pouce. C’est aussi à ça que servent les amis !
Appâtez-les avec des viennoiseries, un petit déjeuner et une soirée pizza et le tour est joué ! Le tout sera de bien organiser vos voyages et de les rentabiliser au maximum. Pour cela essayez de briefer vos amis sur qui fait quoi et quand. Une bonne organisation vous rendra (presque) aussi efficace que des professionnels.
Astuce pour déménager : n’oubliez pas l’état des lieux
Une étape essentielle uniquement si vous êtes locataire des lieux ! N’oubliez surtout pas cette étape importante qui servira à prouver votre innocence en ce qui concerne la dégradation des lieux.
N’oubliez pas qu’il est possible de réaliser vous-même cet état des lieux ou de le déléguer à un professionnel (huissier, agent immobilier).
Pour que le document ne soit pas caduc certaines mentions sont obligatoires comme :
- La catégorie de l’état des lieux : entrée ou sortie
- La date de la démarche de l’état des lieux de sortie
- La date de l’état des lieux d’entrée
- Le lieu du logement
- Le nom du bailleur et du locataire (et domicile ou siège social du bailleur)
- La nouvelle adresse du locataire
- Les informations dénominatives des mandataires de l’état des lieux (si délégué)
- Les relevés de compteur d’eau et d’énergie
- La signature du locataire et du bailleur
- L’illustration et la description de l’état des lieux pour chaque pièce du bien (peinture, sol, meubles…)
Si une des caractéristiques ci-dessus est absente, le document ne sera pas valable. Si vous désirez en apprendre plus sur l’état des lieux de sortie nous avons rédigé un article à ce sujet.