On ne le souhaite à personne malheureusement on n’est jamais à l’abri d’être victime d’un cambriolage. Dans la précipitation des événements et sous le coup de l’émotion, il est parfois difficile de connaître puis de lister les démarches à suivre et enfin de les ordonner. Savoir que faire en cas de cambriolage n’est pas évident. Voici une liste de plusieurs démarches indispensables pour déclarer le sinistre et être indemnisé par son assurance.
Sommaire
Que faire en cas de cambriolage : Les premiers reflexes à avoir
Surtout ne pas modifier la scène du cambriolage. Le premier réflexe pourrait être de ranger le désordre occasionné, mais cette action pourrait dégrader voir effacer certaines preuves pour les enquêteurs.
La seconde précaution à prendre est de ne pas toucher aux portes et fenêtres sur lesquelles les enquêteurs auront le plus de chance de trouver des empreintes digitales.
Première étape : avertir la police et votre assurance
Il s’agit d’aller porter plainte dans un délai de 24h voire 48h après la constatation du vol dans n’importe quel commissariat ou gendarmerie. Lors du dépôt de plainte pour cambriolage, il est impératif de se munir d’une pièce d’identité. Dans le cas où les papiers d’identité ont été également volés, nous recommandons de se munir d’un maximum de justificatifs attestant de votre identité et de votre domiciliation.
Si vous êtes témoin des faits, il est important de noter par écrit tous les détails qui permettront d’identifier les individus comme des signes distinctifs, leur nombre. Ce travail n’est pas facile. En effet, sous le coup de l’émotion il est possible que la mémoire vous fasse défaut.
Deuxième étape : formulez une déclaration à votre assureur
Par la suite il faut demander une copie du dépôt de plainte qui est à expédier à l’assureur avec une déclaration écrite de vol. Enfin s’il y a vol de documents bancaires ou de la carte de prélèvement, il est impératif de faire opposition dans les heures qui suivent pour éviter au maximum les risques. Aujourd’hui, chaque banque possède un numéro adapté à ce genre de situation. Au plus tard 2 jours après avoir pris connaissance du vol, il est nécessaire d’en informer l’assureur. (art. L. 113-2, al. 4 du Code des assurances). Il est possible de l’informer par téléphone, fax ou envoi d’une lettre recommandée avec AR.
Dans ce dernier cas, c’est la date d’envoi qui fait foi. Un numéro de contrat, les coordonnées de contact de la victime ainsi que celles d’éventuels témoins ou autres victimes du cambriolage et la date de découverte du vol devront figurer dans le courrier
Que faire en cas de cambriolage : tout est une question de rapidité
Dans l’ensemble retenez bien deux choses. Portez plainte maximum 48h après le vol. Contactez l’assureur au plus tard 2 jours après les faits.
Surtout il faut être réactif car si le délai est expiré l’assureur peut se réserver le droit d’annuler la garantie ou de réduire les indemnités. Il est primordial de n’entreprendre aucune réparation suite au cambriolage sans l’accord de l’assureur. Celle-ci pourrait engendrer la disparition de preuves indispensables pour mettre en place la garantie vol. Il faut savoir que la majorité des assurances possèdent aujourd’hui des services d’interventions rapides liés à la constatation d’une effraction.
Enfin nous vous conseillons de dresser une liste exhaustive des objets disparus ainsi que leur montant et leur année d’achat. Pour parvenir à un remboursement, il vous faudra fournir des justificatifs (facture, attestation d’achat, photos, etc) prouvant que vous possédiez bien ces objets et attestant leur valeur financière. Après un vol, il est très facile de se laisser déborder, nous vous conseillons de bien suivre cette liste et de respecter les procédures de sauvegarde des preuves qui pourraient malheureusement vous desservir par la suite si elles n’étaient pas respectées.
Une location ce sont des responsabilités et des devoirs, en effet, il faut être organisé et réagir de façon mature. On peut se demander si n’importe qui peut être un bon locataire, si une personne mineure peut assumer cette vie et également si c’est légal ?
Que faire en cas de cambriolage : Attention aux exclusions de garantie
Malheureusement, avec votre assurance, ce ne sera pas un amour inconditionnel. En effet, pour bénéficier de remboursements d’objets volés ou cassés dans un bien il y a certaines conditions. On parle surtout d’exclusions de garanties.
Les exclusions de garantie générales
Même si ces exclusions de garantie n’ont rien à voir avec un cambriolage, il est bon de les avoir en tête. Par exemple, si l’une de ces exclusions intervient avant ou après le cambriolage, vous ne serez pas remboursez pour les objets concernés. Toutes les compagnies d’assurance multirisque habitation possèdent des exclusions communes. Ainsi les dommages exclus sont ceux :
- Relevant d’un sport dangereux ;
- Qui sont intervenus avant la conclusion de votre contrat ;
- D’origine nucléaire ;
- Intervenus pendant une guerre ;
- Causés par un chien de catégorie 1 ou 2.
Attention. Il se peut que votre assureur dispose d’exclusions de garantie supplémentaire. Renseignez vous bien avant de souscrire un contrat et avant d’en bénéficier également. Il se peut que votre contrat soit plus avantageux qu’un autre.
Les exclusions de garantie liées aux cambriolages
Comme énoncé plus haut, certaines situations vous empêcheront de bénéficier d’indemnisation par votre assureur. Que ce soit pour un cambriolage ou pour un vol, ces exclusions restent les mêmes. On parle donc bien d’exclusion de garantie. Voici quelques exemples :
- Si le vol intervient dans une de vos dépendances qui est séparée de votre habitation principale ;
- Dans le cas ou le vol est commis avec l’un des habitants du foyer ;
- Si vous commettez une négligence. Notamment si l’un de vos objets se retrouve dans votre jardin par exemple.
- Dans le cas ou un membre de votre famille pour cambriole.
Encore une fois, cette liste n’est pas exhaustive. Veuillez absolument vous referrer à votre assureur avant de déclarer un vol ou de souscrire une assurance. Définissez en amont chaque exclusion pour ne pas avoir de surprise.