Cette étude de cas est présentée par Alexandrie, gestionnaire locatif chez lagenceblue.fr.
Alexandrie est gestionnaire locatif chez L’agence Blue depuis 2 ans déjà. Passionnée de son métier, elle accompagne ses propriétaires à travers leurs problématiques ! En effet, après plus de 10 ans d’expérience sur ce sujet, Alexandrie connait sur le bout des doigts la solution aux problèmes les plus courants de la gestion locative. Retrouvez ses conseils chaque semaine à travers des cas concrets pour mieux gérer votre logement.
Sommaire
Rappel des faits : “demande de baisse de loyer temporaire“
Une fuite d’eau a été localisée et réparée en 24h. Elle provenait d’une gouttière en toiture qui a été bouchée par les locataires de l’appartement du dessus qui y jetais des déchets. Ils ont ainsi bouché la gouttière et provoqué un dégât des eaux dans le logement du dessous que nous gérons.
Notre locataire nous a envoyé des photos des murs gondolés et infiltrées d’eau à certains endroits. Elle a demandé à son assurance d’être relogée jugeant l’appartement insalubre.
À notre demande, la locataire a déclaré le sinistre à son assurance. Le bailleur l’a également déclaré à son assurance propriétaire non occupant étant donné que le bien est loué en meublé. Nous avons mandaté un artisan pour effectuer un devis de remise en état.
Rappel des règles de gestion locative
Voici ma réponse à la locataire en place:
La loi prévoit une réduction du loyer dans le cas où la réparation dépasse les 21 jours. Cette réduction est calculée en fonction du temps prévu pour la réparation des dégâts et de la surface inutilisable.
Solution apportée au cas : “demande de baisse de loyer temporaire “
Pour faire suite au devis de l’artisan. Ce dernier (le devis) a été transmis à l’assurance PNO du bailleur en plus de la facture de suppression de fuite que le syndic nous a transmis. En parallèle, un constat amiable dégât des eaux a été complété et signé entre l’assurance PNO du bailleur et l’assurance de l’immeuble. Finalement, pour décharger la propriétaire de toutes ces tâches administratives, j’ai complété et signé le constat avant de l’envoyer au syndic.
Une fois le constat complété et signé par le syndic , la propriétaire n’avait plus qu’à la transmettre à son assureur. L’assurance PNO a jugé le devis de remise en état trop cher et a donc mandaté un expert pour se rendre sur place afin de constater les dégâts et chiffrer leurs réparations. Le locataire n’étant pas à l’aise et patiente avec toutes ces procédures a demandé une franchise de loyer.
Retour de l’expert : chiffrage des réparations moins élevé que le devis transmis. L’assurance a mandaté une de ses entreprises pour effectuer les travaux sur la base du chiffrage de l’expert. Les propriétaires sont d’accord pour que ce soit l’entreprise de leur assurance qui intervienne. Les travaux seront possibles dans 5 à 6 mois, lorsque les murs seront complètement secs.
La locataire ayant quitté les lieux suite à ce sinistre, le propriétaire a demandé à son assurance une indemnisation pour perte de loyer, car elle ne pourra pas relouer son bien pendant toute la durée de ce sinistre.
Par ailleurs, si la locataire était resté dans le logement, le propriétaire aurait alors dû lui faire une remise de loyer exceptionnelle le temps que les travaux soient effectués.
Pour toute information complémentaire veuillez contactez le 01 83 77 18 76 ou par mail à : contact@lagenceblue.fr
Thorel
5 Juil 2023Inondation appartement. Puis-je demander un rabais sur le prix du loyer?