Les artisans sont la clé de la réussite de la rénovation de votre bien et doivent être choisis avec soin. Y’a-t-il des bonnes pratiques pour trouver un professionnel qualifié ? Obligations légales, certificats et qualifications… Lagenceblue.fr vous résume tout ce qu’il faut savoir sur le choix d’un artisan.
Plus important que le budget, la qualité du service et le professionnalisme des artisans que vous engagerez peuvent garantir la réussite de vos travaux, ou non. Pour éviter les mauvaises surprises, il est important de connaître certaines bases et techniques afin de bien choisir son artisan. Ces quelques principes et règles vous aideront à faire votre première sélection et décider quels critères prioriser. Les voici.
Sommaire
Bien choisir son artisan : quelles assurances doit garantir mon artisan ?
L’artisan doit être en mesure de vous fournir certaines assurances obligatoires sur simple demande.
L’assurance responsabilité civile professionnelle couvre les dommages causés par les fautes des artisans. Mais aussi les négligences lors des travaux et tout manquement vis-à-vis du client.
La garantie décennale ne couvre que les dommages constatés après réception des travaux pendant une durée de 10 ans. De plus, elle n’est concernée que par les travaux de grande envergure.
La garantie de parfait achèvement couvre la non-conformité des travaux dans la première année suivant la réception des travaux.
La garantie délai de livraison permet un remboursement si les dates de début et de fin des travaux ne sont pas respectées.
Toute ces couvertures évitent également de longues procédures judiciaires et des démarches souvent douloureuses. Si la compagnie d’assurance mentionnée est inconnue ou si vous avez des doutes sur son existence, n’hésitez pas : essayez de la contacter, vérifiez sa notoriété et les garanties qu’elle propose tant sur Internet qu’auprès des professionnels.
Comment être sûr que mon artisan est sérieux ?
Vérifier si l’artisan est inscrit au répertoire des métiers. Cette inscription donne lieu à un numéro qui doit figurer sur le devis de l’artisan et sur sa carte de visite. Pour les entreprises, vérifiez si elles disposent d’un SIRET.
Pour les artisans entrepreneurs : ces derniers disposent obligatoirement d’un numéro d’immatriculation et d’un Siret également. Cependant, il seront inscrit au répertoire des métiers uniquement si cette activité est leur principale source de revenus.
Les références professionnelles de l’artisan garantissent son savoir-faire. Seuls les professionnels qualifiés titulaires d’un BP, CAP ou titre équivalent ou ayant exercé l’activité depuis au moins 3 ans peuvent reconnaître la qualité d’artisan. Ses références sont faciles à vérifier auprès de la Chambre de Commerce. Un agent peut également vous dire si un artisan respecte pleinement ses devoirs et exerce ses activités avec intégrité.
Bien choisir son artisan : comment savoir si mon artisan est compétent ?
Un artisan peut tout aussi bien présenter un sérieux professionnalisme ou non. C’est à vous de vous en assurer en amont. Tout d’abord, regardez ses chantiers accomplis sur internet, sur son site par exemple. Ou même ses réseaux sociaux. Renseignez-vous sur ses expertises pour vérifier ses références.
Les photos sur place montrent le sérieux de l’artisan et donnent une bonne idée de ses capacités créatives. Cependant, le mieux est certainement de se rendre sur place pour observer les finitions et les détails. L’occasion sera bonne pour poser si possible des questions au propriétaire sur les délais de l’artisan ou disponibilité. Contacter d’anciens clients et demander des références peut vous rassurer sur les compétences de l’artisan.
A ne pas négliger : les meilleurs artisans sont généralement ceux que vos proches vous conseillent. Faites fonctionner votre réseau ! Parlez des projets autour de vous et écoutez les recommandations de vos amis. Le bouche à oreille favorise les mise en relation sérieuse.
Un artisan labelisé, c’est si important que cela ?
Pour certaines pièces, mieux vaut choisir un artisan avec certains certificats ou labels.
Depuis le 1er juillet 2014, pour bénéficier des crédits d’impôt pour travaux économes en énergie vous devez passer par un Artisan “Reconnu Garant de l’Environnement” (RGE).
D’autres qualifications assurent l’expertise d’un artisan dans un domaine particulier. Il s’agit notamment de Qualit’Enr, dont Qualisol (solaire thermique), QualiPV (photovoltaïque), Qualibois et Qualipac (pompes à chaleur). Ces qualifications sont réservées aux installateurs d’équipements d’énergie renouvelable et sont une garantie d’expertise dans le conseil et l’installation de l’équipement. Si quelque chose ne va pas avec l’équipement, les réglages ou tout autre dysfonctionnement, ils assurent le service après-vente. Concernant les labels et noms d’artisanat, les plus connus sont “Artisan d’Art“, “Maître Artisan en Métier d’Art“, “Maître d’Art” ou encore “Meilleur Ouvrier de France”. Ces appellations sont le gage d’un artisanat de qualité.
Bien choisir son artisan : la question des devis
La question des devis est souvent source de préoccupations. Que ce soit sur le nombre de devis ou sur leur modalités, il n’est pas simple de s’y retrouver. Voici quelques précisions.
Combien demander de devis avant de choisir son artisan ?
L’erreur principale des propriétaires est de demander un seul devis. Faite au moins trois demande pour faire votre choix définitif. Ne portez pas votre regard uniquement sur le prix final. Chaque élément du devis doit être passé au peigne fin. Rien qu’un devis vous permettra de juger du sérieux de l’artisan. Si des informations son manquantes en nombre : numéro d’immatriculation, coordonnées, taxes, opérations à effectuer, vous pourrez émettre un doute sur son sérieux.
Plusieurs devis, vous permettront de comparer les prix et le sérieux des artisans. Portez votre regard sur le prix de la main d’œuvre mais aussi sur le prix du transport du matériel et des ouvriers. Vous réaliserez une belle économie.
Comment avoir rapidement des devis d’artisan ?
La solution la plus simple est de s’adresser à des plateformes qualitatives de demandes de devis. Les conseillers des plateformes se chargent eux-mêmes de s’assurer du sérieux des artisans. Un travail en moins que vous aurez à faire. La plupart de ces sites intègrent aussi des avis client. Une bonne façon de juger du sérieux du professionnel.
Cette solution n’est pas à écarter pour gagner un sérieux gain de temps et d’efficacité. Par exemple le site travaux.com est idéal pour ce type de pratique.