Investir en loi Pinel offre deux avantages, investir dans l’immobilier et bénéficier de baisse d’impôt grâce à l’instauration de ce dispositif.
Depuis 2015 et la mise en place de la loi Pinel, il est possible d’investir dans l’immobilier et de bénéficier d’avantages notamment financiers. L’objectif recherché par cette loi est donc d’inciter les Français à investir dans des logement neufs. Pourquoi investir en loi Pinel ? Vous découvrirez cela dans cet article et qui sait, vous serez peut-être le prochain à y investir.
Sommaire
Le cadre de la loi Pinel
Avant d’aborder les avantages que vous pourrez retirer de cet investissement, il convient de faire le point sur le cadre général de la loi Pinel.
Les enjeux de la loi Pinel
Investir en loi Pinel comporte 4 enjeux majeurs qui pourront vous donner envie d’investir.
Premièrement, le but principal recherché par le gouvernement lorsqu’il a mis en place le dispositif est de favoriser l’investissement locatif.
Deuxièmement, ce dispositif vise à investir dans les logements neufs car il a été constaté que la construction de logement a légèrement baissée ces dernières années tandis que la demande n’a cessé d’augmenter.
Troisièmement, les logements loués sous loi Pinel ne sont pas accessible à tous. En effet, ces logements sont destinés à être loués à des personnes qui ne peuvent pas accéder à des logements sociaux et qui n’arrivent pas à louer un logement sur le marché locatif.
Enfin, investir en loi Pinel vous permettra de disposer d’un investissement immédiat pour les ménages avec un fort taux de fiscalisation ou qui n’auraient ni le temps ni les connaissances nécessaires pour investir dans l’immobilier ancien.
Conditions d’éligibilité
Il faut savoir que tous les biens du marché ne sont pas éligibles à la loi Pinel. En effet, il n’y a qu’une certaine catégorie de bien qui en fait partie.
Pour pouvoir bénéficier d’un logement sous loi Pinel, le logement que vous achèterez devra être qualifié d’inhabitable par un expert. Inhabitable car c’est là l’objectif de la loi Pinel. En effet, une fois ce logement acheté, il faudra que vous effectuiez les travaux de rénovation et de réhabilitation qui s’imposent pour le louer.
Il devra ainsi être en bon état d’usage et de fonctionnement au niveau du chauffage, de l’isolation, des sanitaires et de l’électricité. Ils devront être conforme pour répondre aux conditions de la loi et pouvoir bénéficier du label “haute performance énergétique rénovation” ou encore le label “bâtiment basse consommation”.
Les travaux devront être finalisés avant le 31 décembre de l’année suivante de votre investissement et devront être réalisé par un professionnel pour que vous ayez les factures qui pourront vous être réclamés par des contrôleurs ou le fisc, sait-on jamais.
De plus, les logements en cours de construction ou neufs et n’ayant pas encore été loués sont éligibles à la loi Pinel et sont ceux qui sont mis en avant par le dispositif.
Investir dans le Pinel s’adresse donc principalement à des ménages possédant une forte épargne, capable de disposer d’un logement locatif et de pouvoir réaliser les travaux nécessaires à l’éligibilité.
Choix d’un logement
Avant de se lancer dans votre premier investissement locatif d’un logement sous loi Pinel, il faudra que vous fassiez le bon choix de la ville dans laquelle vous allez investir. Chaque ville dispose de points forts et de points faibles.
Si vous parvenez à découvrir ces deux extrêmes pour les villes qui vous intéresse après avoir fait des analyses, vous serez alors en mesure de contourner les possibles erreurs auxquelles vous auriez pu être confronté et vous sécuriserez ainsi votre investissement.
Des villes sont plus concernées que d’autres par les investissements en loi Pinel. On parle principalement de Toulouse, Bordeaux, Lyon, Marseille et bien sur Paris. Il faudra donc que votre investissement soit en zone tendue.
Après avoir trouvé la ville, il faut faire le bon choix de l’emplacement. Les questions que vous vous poserez devront se porter sur la proximité des commerces, des écoles, des moyens de transports.
Enfin, vous devrez aussi savoir à quel type de locataire votre logement sera destiné. Par exemple, louer à des familles sera plus avantageux pour vous que de louer à des étudiants.
Les avantages financiers du Pinel
Investir en loi Pinel permet de booster le marché locatif mais offre aussi la possibilité de bénéficier d’avantages financiers non négligeable en plus de vos revenus locatifs à déclarer.
Défiscaliser pour favoriser l’investissement
Le dispositif permet d’éviter diminuer la crise du logement et offre la possibilité de réhabiliter des logements jugés inhabitables. Cependant, pour bénéficier des avantages fiscaux, il faut faire attention aux plafonnements ainsi qu’aux sommes maximales possibles de baisse et du crédit d’impôt par foyer fiscal.
La défiscalisation concerne les logements neufs tout comme les logements anciens réhabilités. Le nombre d’immeubles à la location commencent à significativement augmenter tout comme la construction des logements neufs qui montrent que l’immobilier va mieux et cela depuis l’instauration de cette loi.
Pour que vous puissiez prétendre à l’avantage fiscal, il faudra que les travaux de réhabilitation soient finalisés deux ans et demi après la délivrance du permis de conduire. Si ce n’est pas le cas, vous ne pourrez pas profiter de la défiscalisation. Il est aussi obligatoire que votre logement possède un des deux labels vus précédemment.
Une opportunité pour l’investissement
Investir en loi Pinel et pouvoir réduire vos impôts vous fera baisser vos charges mais vos bénéfices seront considérablement augmentés.
Vos avantages fiscaux seront ainsi calculés en fonction du prix d’acquisition de votre logement.
Tout d’abord, le montant de votre investissement devra être inférieur ou égal à 300 000€ par an et par personne. Ensuite, le prix au mètre carré devra être de 5 500€ maximum et enfin il devra être porté sur 2 biens maximum.
Concernant la réduction d’impôt dont vous pourrez bénéficier, celle-ci dépendra de la durée de location. Pour 6 ans, vous bénéficierez d’une réduction de 12% du prix d’achat, pour 9 ans de 18% et pour 12 ans de 21%. Du coup, la réduction sur une année est égale à 2% pendant les 6 à 9 premières années et de 1% par la suite.
La somme de la réduction de vos impôts ne devra pas être supérieure à votre impôt sinon vous ne pourrez pas bénéficier de ces avantages.
Un investissement sûr ?
Le marché immobilier continue d’augmenter depuis la crise et l’instauration de la loi Pinel favorise cela, dans une moindre mesure. Malgré tout, les disparités entre les villes ne cessent d’augmenter et viennent déséquilibrer le marché. Les villes attractives ont une demande supérieure à l’offre et c’est l’inverse pour les villes qui le sont moins.
Les ménages qui ont les ressources nécessaires pour investir dans un logement ou la possibilité d’emprunter pourront investir en loi Pinel, très prometteur car les retours sur l’investissement seront positifs. Cependant, ce retour n’est pas immédiat, vous ne le sentirez qu’après quelques années bien que vous bénéficiez chaque année de la réduction d’impôt.
Si vous souhaitez vendre votre logement, il faudra que vous attendiez quelques années pour ne pas perdre les avantages fiscaux de la loi Pinel.
Vous savez désormais comment investir dans un logement pour pouvoir bénéficier des avantages qui sont proposés par la loi Pinel. Les bénéfices principaux seront à la fois pour le marché de l’immobilier en louant des logements jugés inhabitables et à la fois fiscal avec des réductions d’impôts annuelles durant une certaine année.