Les SCPI figurent parmi les véhicules d’investissement qui attirent le plus d’épargnants actuellement. Plus accessible et plus flexible, mais également plus rémunératrice que les produits de placement traditionnels comme les assurances-vie ou les livrets, la pierre papier présente de nombreux avantages pour les investisseurs. Les supports permettent aux détenteurs de parts de bénéficier d’un placement rentable grâce auquel ils peuvent préparer leur retraite ou encore s’assurer un complément de revenus régulier et pérenne.
Pour l’année 2022, les SCPI ont permis aux épargnants de profiter d’un rapport rendement/risque très intéressant ainsi que d’un taux de distribution avoisinant les 5 % (un niveau de rentabilité bien supérieur à celui des placements en immobilier direct). Pour rappel, il existe aujourd’hui deux grandes catégories de véhicules d’investissement en ce qui concerne les sociétés civiles de placement immobilier : les SCPI de rendement et les SCPI fiscales. Dans cet article, on vous propose de (re)découvrir ces deux grandes familles de SCPI, leurs caractéristiques spécifiques ainsi que les aspects qui les différencient.
Sommaire
Les SCPI de rendement
En se référant aux données concernant les différentes SCPI accessibles actuellement sur le marché, on peut aisément constater que la SCPI de rendement est l’option la plus répandue. Ce type de véhicule a pour vocation la constitution et la gestion d’un patrimoine immobilier afin de distribuer des revenus complémentaires réguliers aux détenteurs de parts.
Pour ce faire, la stratégie d’investissement adoptée par les professionnels peut se porter sur différents types de biens immobiliers. De manière générale, le placement en pierre papier permet d’accéder à un large panel d’actifs immobiliers (bureaux, commerces, résidentiels, entrepôts logistiques, établissements de santé, etc.).
Investir dans une SCPI de rendement offre plusieurs avantages aux épargnants :
- Un ticket d’entrée relativement modeste et la possibilité d’emprunter, et donc de bénéficier de l’effet de levier du crédit, pour financer l’achat de parts.
- Une mutualisation des risques : puisque l’investisseur dispose d’un pourcentage dans chacun des biens immobiliers présents au sein d’un parc immobilier, le risque est mutualisé.
- Pas de gestion locative : la délégation de la gestion des biens aux professionnels fait qu’il n’y aucune opération ou activité de gestion que les détenteurs de parts sont amenés à prendre en charge dans le cadre de leur investissement.
- Un portefeuille diversifié
- Un rendement élevé : le rendement est nettement plus élevé que celui d’un placement classique (assurance-vie, PEL, livret A et autres).
Les SCPI fiscales
Les SCPI fiscales ont pour objectif de faire bénéficier aux détenteurs de parts des avantages fiscaux, notamment une réduction de l’impôt sur le revenu. Ce véhicule de placement en pierre papier a vu le jour suite à la décision de l’État de mettre en place un système de promotion de l’investissement des particuliers dans l’immobilier d’habitation afin d’endiguer l’insuffisance de l’offre de logements neufs. L’idée étant alors d’encourager les investissements en offrant aux épargnants imposables la possibilité de réduire leur assiette fiscale.
En fonction du dispositif de défiscalisation concerné, on peut distinguer plusieurs types de SCPI fiscales. Les plus courants étant :
- La SCPI Pinel
- La SCPI de déficit foncier
- La SCPI Malraux
- La SCPI monuments historiques