Lorsque l’on vit en location la vie n’est pas un long fleuve tranquille ! Chaque mois vous serez redevable d’un loyer ainsi que des charges. Si vous désirez mettre le frein aux dépenses inutiles, sachez qu’il existe des éco-gestes faciles à appliquer. Le but est simple : réduire ses charges locatives sans effort ! Nous vous délivrons tous les conseils sur ce sujet pour devenir un as de l’économie.
Sommaire
Maitriser la consommation de son chauffage
Un levier d’économie d’énergie assez simple à prendre en charge : le chauffage. Ce dernier détient le record de consommation d’énergie d’un foyer en moyenne. En effet, il représente plus de 60 % des consommations d’un foyer, à lui seul !
Vous comprendrez qu’il est essentiel de maitriser sa consommation de chauffage pour réduire drastiquement ses factures. Pour se faire :
- Chauffez uniquement les pièces où vous vous situez ;
- Coupez le chauffage lorsque vous aérez une pièce ;
- Baissez ou coupez le chauffage pendant les heures de sommeil ;
- Baissez de 3-4 degrés la température, en hiver, lorsque vous vous absentez. 1 degré équivaut à une économie de 7%.
- Fermez les volets la nuit et en allant au travail tous les jours. Cela conservera mieux la chaleur et vous évitera de faire tourner la machine à fond pour réchauffer les pièces.
Ces astuces participeront drastiquement aux économies de vos factures. Si vous disposez de radiateurs programmables utilisez-les ! Cela pourrait vous faire économiser à hauteur de 10 à 20 % !
Mieux gérer les équipements multimédias
Là aussi de simples gestes pourront participer à réduire vos factures. Nous nous penchons, ce coup-ci, du côté des équipements multimédias. On pense donc aux PC fixes, ordinateurs portables, TV, tablettes…
La technologie occupe une part entière dans nos vies aujourd’hui. Nous l’utilisons pour tout, à toute heure. Peut-être trop même car ces équipements nous facturent une bonne partie de leur consommation. Pour agir, rien de plus simple :
- Ne mettez pas en vieille inutilement vos équipements (TV, box, chaine hi-fi, PC portables). Débranchez-les ! Ou plus simplement, branchez-les sur une multiprise unique que vous pourrez éteindre. Vous pourrez faire 10 % d’économie grâce à cela.
- Débranchez vos appareils portables : Votre enceinte portable, votre ordinateur portable ou votre smartphone, même éteints, continuerons à consommer s’ils sont branchés. Une fois rechargés, débranchez-les.
Faites attention à l’augmentation des assurances !
Comme tous les ans, les assurances annoncent une hausse dans les cotisations d’assurance. Dans ce top on retrouve en pole position l’assurance habitation. Cette dernière prévoit, d’ailleurs, une augmentation en 2021.
En ce sens, la plupart des contrats d’assurance prennent fin au début du printemps. Nous vous conseillons, dans ce cas, de comparer les prix des assurances habitations au mois de Janvier. En effet, cela vous permettra de mettre en concurrence les différentes assurances pour votre logement.
De même, vous pouvez en profitez pour comparer et ré évaluer vos différentes assurances auto, moto, santé, etc.).
Investir pour réduire ses factures
Il est vrai que le concept peut paraitre étonnant à première vue. Pas de panique, nous ne parlerons que d’un investissement très léger (une dizaine d’euros par produit). En effet, l’achat de ces appareils permettent des économies rapides ! De plus, vous pourrez les transporter dans tous vos logements.
En voici quelques-uns :
- Une prise coupe veille / prise programmable : Pour moins de 20 € vous pouvez brancher vos appareils les plus consommateurs sur cette prise pour économiser de l’électricité facilement.
- Ampoule à consommation réduite : L’éclairage représente 12 % de l’électricité spécifique. Pour à peine 5 € vous pouvez profiter de belles réductions.
- Économiseur d’eau : Vous n’en n’aurez que pour une vingtaine d’euros pour votre logement entier ! Les limiteurs de débit sont une bonne astuce pour économiser l’eau chaude.