Sommaire
Anne Hidalgo devrait recevoir un prix international d’urbanisme, les réactions sont virulentes.
Après avoir figuré parmi les urbanistes les plus influents de la planète, la maire de Paris vient de recevoir le Prix international du visionnaire du développement urbain 2023 de l’Urban Land Institute (ULI). Ce prix est également accompagné d’un chèque de 100 000 dollars (environ 91 000 euros) qu’Anne Hidalgo reversera à une association d’aide aux publics défavorisés.
« Sa vision d’une ville du quart d’heure, caractérisée par une plus grande mobilité, une meilleure qualité de l’air, de nombreux espaces publics et des logements locatifs pour tous, est une source d’éducation et d’inspiration pour l’Urban Land Institute et ses membres, qui souhaitent voir des progrès vers la même objectif », a expliqué Diane Hoskins, présidente de l’Urban Land Institute. Anne Hidalgo salue « la reconnaissance de nos efforts collectifs pour conduire Paris vers un paysage urbain plus inclusif, résilient et durable » et est la quatrième maire au monde à recevoir cet honneur.
Cette récompense n’a pas fait l’unanimité et a même suscité quelques incompréhensions. Sur Twitter on peut lire : “Mais qui sont ces pantins venus de l’étranger qui décernent des prix d’urbanisme à celle qui détruit Paris ? Ont-ils été dans cette ville ? La connaissent-ils ? Ou s’appuient-ils sur ce groupe de vandales ? fausse communication ? Ou encore “J’ai ri, c’était nerveux” Aurélien Véron, élu député de Paris.
Une villa très originale est à louer dans le sud
Vous préférez la douceur du climat méditerranéen aux hivers rigoureux et enneigés, et des vacances actives et sportives plutôt qu’un cocon complet ? Cette villa à louer à Aix-en-Provence peut être faites pour vous. Si vous disposez de finances confortables… Disponible à la location via le réseau immobilier de luxe Sotheby’s International Realty, avec des prix allant de 16 500 € à 30 000 €. Mais si le prix est particulièrement élevé, il faut reconnaître que le service est excellent.
Le complexe dispose de 660 m2 habitables et peut accueillir confortablement 18 personnes, avec 5 chambres situées dans la bastide et 4 chambres dans la maison d’amis. Mais ici, outre le raffinement du lieu, ce que l’on recherche, c’est la possibilité de se retrouver autour d’une grande table à manger ou entre amis non loin de la piscine avant de penser à quelques activités sportives et de loisirs. Grâce à son relief vallonné non loin de la Mont Sainte-Victoire, cette région viticole est parfaite pour les cyclistes, mais les amateurs d’autres activités auront également l’embarras du choix sur les 3 hectares de terrain de la propriété.
Cette piscine à l’abandon finit en maison de 142 m²
Construire une maison sur une piscine abandonnée à 1 000 mètres d’altitude est un projet qui peut paraître fou à première vue. C’est un défi fou que le développeur de Renovalto, William Frobert, a relevé. « Quand vous vous retrouvez face à ce projet, vous ne savez pas ce que vous faites si vous restez ou si vous partez », a-t-il déclaré.
Le projet a débuté en décembre 2020 et s’est achevé en avril 2023, ce qui a duré plus de deux ans. Située au pied du Puy de Dôme en Auvergne, cette maison de 142 m2 a été construite au dessus d’une piscine et au coeur d’un paysage naturel extraordinaire. En traversant la cuisine, on se retrouve effectivement « parmi » de vieux équipements de sport. Pour réaliser cette prouesse, les aménageurs ont dragué la piscine. Seuls 30 centimètres des remparts de la ville ont été conservés, qui ont été renforcés et surélevés de 40 centimètres.