Cette étude de cas est présentée par Alexandrie, gestionnaire locatif chez lagenceblue.fr.
Alexandrie est gestionnaire locatif chez L’agence Blue depuis 2 ans déjà. Passionnée de son métier, elle accompagne ses propriétaires à travers leurs problématiques ! Après plus de 10 ans d’expérience sur ce sujet, Alexandrie connait sur le bout des doigts la solution aux problèmes les plus courants de la gestion locative. Retrouvez ses conseils chaque semaine à travers des cas concrets pour mieux gérer votre logement.
Sommaire
Rappel des faits : diagnostics techniques obligatoires, source de contentieux ?
Il faut savoir que depuis le 1er juillet 2021, le diagnostic de performance énergétique (DPE) est opposable par le locataire (loi ELAN , article L134-3-1 du code de la construction et l’habitation). Comme tous les autres diagnostics (plomb, amiante, électricité). Cela signifie qu’un locataire peut demander une diminution de loyer, si aucun diagnostic ne lui a été remis.
Rappel des règles de gestion locative
Certains locataires sont procéduriers et connaissent la loi et leurs droits. En tant que professionnels, nous avons un devoir de conseil. Nous demandons à tous nos bailleurs de joindre au bail d’habitation, les diagnostics techniques. Si certains les remettent à leurs locataires, d’autres bailleurs n’ont pas envie d’engager de frais à les faire réaliser malgré que ces derniers soient obligatoires.
Sachez que les frais engagés pour réaliser ces diagnostics sont déductibles des revenus fonciers. Un de mes locataires a demandé à avoir le DPE de son appartement. Malheureusement ,malgré nos demandes, le propriétaire ne lui a jamais remis.
Actuellement, il y’a une forte prise de conscience écologique de la part des français donc il est important pour eux de savoir en quelle classe énergétique se situe leur logement. D’autant plus que cette classe à une conséquence sur le montant de leur facture énergie (gaz et électricité).
Solution apportée au cas : “diagnostics techniques obligatoires, source de contentieux ? “
J’ai donc relancé le bailleur à ce sujet, et ce dernier m’a informé ne pas être en possession de ce diagnostic. De ce fait, j’ai proposé de lui commander l’ensemble des diagnostics, je lui ai alors communiqué le tarif au préalable qu’il a validé. Si un bailleur fait appel à un diagnostiqueur pour réaliser un DPE, je lui conseil d’en profiter pour faire tous les autres diagnostics obligatoires.
Pour toute information complémentaire veuillez contactez le 01 83 77 18 76 ou par mail à : contact@lagenceblue.fr