Cette étude de cas est présentée par Alexandrie, gestionnaire locatif chez lagenceblue.fr.
Alexandrie est gestionnaire locatif chez L’agence Blue depuis 2 ans déjà. Passionnée de son métier, elle accompagne ses propriétaires à travers leurs problématiques ! Après plus de 10 ans d’expérience sur ce sujet, Alexandrie connait sur le bout des doigts la solution aux problèmes les plus courants de la gestion locative. Retrouvez ses conseils chaque semaine à travers des cas concrets pour mieux gérer votre logement.
Sommaire
Rappel des faits : Entretien des canalisations, qui paye ?
Tout d’abord, la locataire nous informe que son lavabo et sa douche sont bouchés et que l’eau déborde. Ayant emménagé il y’a seulement deux mois, elle affirme avoir une utilisation normale. En effet, elle souhaite que le propriétaire fasse intervenir un plombier.
Rappel des règles de gestion locative
La loi dit que le débouchage ou le curage des tuyaux de canalisations sont à la charge du locataire. (cf. decret des réparations locatives à la charge du locataire) De ce fait, malgré le fait que la locataire ait emménagé il y’a seulement deux mois, le propriétaire n’a aucune obligation à prendre en charge le coût de cette intervention. Par ailleurs, sur le constat d’état des lieux d’entrée, l’écoulement de l’eau de la douche et du lavabo ne présentaient aucun problème. Cependant, si cela avait été le cas, le propriétaire aurait été contraint de payer l’intervention d’un plombier. Que ce soit pour déboucher les tuyaux ou toutes autres choses.
Solution apportée au cas : « Entretien des canalisations, qui paye ? »
Tout d’abord, afin d’être certaine que les travaux seront bien réalisés et éviter toutes arnaques, je recommande les artisans aux locataire. J’ai donc transmis à la locataire, les coordonnées d’un plombier de confiance. Avec qui je travaille depuis maintenant 5 ans, afin qu’elle le contacte de ma part. La locataire a convenu d’un rendez-vous avec ce dernier et me tiendra au courant de l’origine du problème. Il faut savoir que si le bouchage est dû à un mauvais état des tuyaux (casse), alors le remplacement de ces derniers sera à la charge du propriétaire, idem si le bouchon se situe sur une canalisation des parties communes.
Pour toute information complémentaire veuillez contactez le 01 83 77 18 76 ou par mail à : contact@lagenceblue.fr