Non-résident français, sachez que vous pouvez acheter un bien immobilier en France pour le louer. De cette façon, vous pouvez vous assurer un revenu supplémentaire et vous fournir un logement temporaire pour la retraite ou les vacances. Même si ce projet est toujours viable, vous aurez quelques difficultés à obtenir du financement, à trouver votre logement et à le gérer. La solution est donc cruciale : des investissements locatifs clés en main. Partir à l’étranger et acheter un bien immobilier en France : tout ce que vous devez savoir !
Sommaire
Investir en France depuis l’étranger : c’est encore possible ?
Oui, les étrangers sont très nombreux à investir en France. La loi ne réserve pas seulement la propriété foncière aux nationaux. Vous pouvez donc acheter un bien immobilier en France que vous soyez résident européen ou résident du reste du monde.
En matière immobilière, la loi du lieu de situation du bien s’applique, en l’occurrence la loi française. Vous serez donc soumis au régime fiscal français. Et ce, pour l’imposition des revenus locatifs et de la plus-value immobilière, et les règles de propriété s’imposent à vous.
Est-ce que je peux emprunter en France pour investir en France depuis l’étranger ?
Pour investir en France depuis l’étranger, il faut un financement. Obtenir un prêt immobilier lorsque l’on est non-résident est encore difficile, voire impossible. En effet, les banques se méfient des emprunteurs qui ne résident pas en France en raison du risque plus élevé de ne pas pouvoir récupérer les fonds de leur prêt du fait de leur éloignement.
La situation politique et économique du pays dans lequel vous vivez ou êtes expatrié est l’un des critères de base pour obtenir un prêt immobilier. Si vous vivez aux États-Unis, vous trouverez plus facilement des financements qu’en Iran.
Autre considération : votre contrat de travail. Ainsi, un expatrié titulaire d’un contrat de détachement ou d’un contrat local mais salarié d’une entreprise française a plus de chances de bénéficier d’un prêt qu’un étranger salarié d’une entreprise étrangère sous contrat local.
Vérifiez votre éligibilité à un prêt immobilier
Vous devez vérifier si vous êtes éligible à un prêt immobilier. En France, les établissements de crédit portent une attention particulière à :
Vos revenus : Après déduction de vos dépenses, ils doivent être suffisamment élevés. A noter que votre taux d’endettement ne doit pas dépasser 35% pour être éligible au crédit. Par conséquent, vos dépenses ne doivent pas dépasser le tiers de vos revenus ;
Votre apport personnel : Les nationaux peuvent parfois emprunter sans cotiser. La plupart du temps, ils doivent cotiser 10% à l’avance. Les cotisations sont majorées pour les investisseurs étrangers qui doivent disposer d’au moins 20% d’épargne ;
Garantie : Le financement doit être obtenu. Les emprunteurs en France peuvent choisir de faire appel à un organisme de garantie pour garantir le remboursement du crédit. Ces organismes réservent des services uniquement aux résidents français. Dès lors, vous devrez accorder une réelle sûreté à la propriété. C’est une hypothèque ou une inscription du privilège de prêteur de deniers.
Ensuite, vous devez trouver une banque qui est prête à prêter de l’argent aux investisseurs immobiliers étrangers. C’est une tâche impossible pour la banque en ligne, mais certains des plus grands noms de la banque accordent des prêts à des non-résidents français.
Compte tenu des obstacles que vous devez surmonter pour obtenir un prêt en tant qu’investisseur étranger, il est préférable de trouver un agent immobilier.
C’est-à-dire: exiger d’un notaire qu’il vérifie la source des fonds pour éviter le blanchiment d’argent. En cas de doute sur leur origine, ils en aviseront le service TRACFIN.
Comment trouver un bien en France depuis l’étranger ?
Les investisseurs immobiliers français de l’étranger disposent d’options d’achat variées : location vide, location meublée, location saisonnière et lotissement.
Comme tout investisseur, vous devez choisir avec soin l’emplacement de votre bien afin d’assurer le meilleur retour sur votre investissement locatif. Afin de trouver le logement de vos rêves faites appel à un professionnel.
Tous les types de locations pour un investisseur étranger
Première possibilité : la location vide.
Elle présente plusieurs avantages : le locataire a un loyer moindre, vous pouvez déduire des charges de vos revenus fonciers pour créer un déficit foncier, ce qui réduit vos impôts, et vous n’avez aucun document à remplir pour créer votre statut de bailleur.
D’autre part, vous devez faire face à certains inconvénients. L’engagement de loyer du preneur est d’au moins trois ans, sauf si ce dernier décide de quitter les lieux avant la fin du bail. De plus, les loyers sont inférieurs aux loyers meublés, ce qui affecte nécessairement la rentabilité des investissements immobiliers.
Deuxième possibilité : location meublée.
Les locations meublées sont très avantageuses puisqu’elles sont en moyenne 20% plus chères que les locations vides. Aussi, vous pouvez pratiquer l’amortissement et déduire plus de charges qu’en location vide. Un très bon choix pour investir depuis l’étranger.
Une troisième possibilité : la location saisonnière.
C’est indéniablement l’endroit qui offre les meilleures locations, mais les logements sont rarement loués à l’année. De plus, vous devez passer par de nombreuses formalités, comme des déclarations ou une autorisation de la mairie où vous séjournez.
Quatrième possibilité : investissement en démembrement immobilier.
Vous achetez le bien en nue-propriété, avec le droit d’usage confié au bailleur ou conservé au vendeur dans le cadre d’une rente viagère. L’avantage de ce dispositif est que vous pouvez bénéficier d’une remise d’environ 40% sur le prix de vente. A la fin de l’accord de démembrement ou au décès du vendeur viager, vous devenez pleinement propriétaire du bien sans frais ni formalités supplémentaires.
Rechercher un bien immobilier pour un étranger
Vous devez le faire à distance. Pour vous assurer de choisir la bonne propriété, faites appel à un professionnel de l’immobilier. Agents immobiliers, chasseurs de têtes d’appartements : Pour des commissions allant jusqu’à 10% du prix de l’immobilier, ils travaillent dur pour trouver l’appartement ou la maison idéal(e).