Sommaire
Les loyers des passoires thermiques déjà gelés ?
La pire crainte des propriétaires bailleurs est enfin arrivée. Rassurez-vous elle ne concerne que les propriétés les plus énergivores. Depuis le 24 août, les logements classés F ou G sur le DPE (diagnostic de performance énergétique) sont gelés. De manière concrète, les propriétaires de ces logements ne peuvent désormais plus augmenter leurs loyers. C’est précisément la loi Climat et résilience adoptée en août 2021 qui vient fixer cette norme.
Cette nouvelle mesure concerne tous les logements, qu’ils soient vides ou meublés. Elle est applicable partout en France pour les baux déjà conclus, renouvelés et tacitement reconduits. Il est donc désormais impossible d’augmenter un loyer entre deux locataires, entre deux baux ou de réviser annuellement son loyer en cours de bail.
Mais ce n’est pas tout. En effet, dès le 1er janvier 2023 les pires passoires thermiques ne pourront même plus être louées ! On estime que 140 000 biens seront concernés.
Cette maison est une serre autosuffisante !
C’est la spécialité de Naturvillan, une société basée en Suède qui conçoit des maisons. La particularité de ces maisons est leur empreinte écologique minimale sur leur environnement. Elles représentent une solution économe et écologique pour leur propriétaires.
L’une de leur création les plus unique est “Atri” un modèle de maison composé pour la nature suédoise. Ce bien est actuellement commercialisé pour 7.85 millions de couronnes suédoises. Soit l’équivalent de 850 000€.
Qu’avez vous pour cette somme (en plus d’une demeure unique) ? Vous aurez le droit à 124 m² habitables pour un terrain de 1388 m². La demeure est particulièrement lumineuse et offre 3 chambres. Sa forme en A l’implante parfaitement dans la forêt de conifères dans laquelle elle est. Ses grands panneaux solaires couvrent largement les besoins en eau chaude et en électricité. Un petit bonheur !
Un immeuble neuf victime de fuites d’eau en Seine-et-Marne !
L’orage du 16 août dernier a fait des ravages. Surtout en Seine-et-Marne puisqu’un immeuble entier a été envahit par les eaux. D’après une témoignage d’une propriétaire : “L’eau coulait par les prises électriques, les plafonniers“. Tant bien que mal, la propriétaire a essayé d’éponger l’eau qui coulait sans cesse entre 19 et 21h. Ce spectacle désolant s’est déroulé à Bussy-Saint-Georges (77). Chose étonnante elle n’habite pas un immeuble ancien mais un immeuble flambant neuf (fin 2021).
Cette propriétaire n’a pas été la seule dans ce cas. En effet, 5 appartements (sur 26) ont été victimes d’inondations. Peut-être plus, certains habitants sont en congés et d’autres biens ne sont pas habités. Les habitants tiennent Nexity (le promoteur) pour responsable. D’après eux le toit aurait un problème de conception. La plupart d’entre eux envisagent de porter plainte d’ailleurs.