Sommaire
Chute des prix : Une décote de 30% à venir pour les logements près de Orly ?
La tranquillité à un prix et est très prisée. C’est un luxe que ne peuvent plus s’offrir les résidents de logements près de l’aéroport de Orly désormais. C’est en tout cas ce que témoigne Claude, un retraité, installé à Cormeilles-en-Parisis, dans le Val-d’Oise (95). Pour échapper aux nuisances sonores des avions, Claude essaye souvent de dormir dans sa cave. Une triste réalité pour ce retraité. L’homme témoigne de la nostalgie du bon vieux temps. Lorsque, lors de son achat, l’aéroport n’existait pas encore. Un choix qu’il n’aurait sûrement pas fait si l’aéroport existait déjà.
Claude, et les plus de 2 millions d’habitants des communes mitoyennes, voient 400 appareils qui leur passent au dessus chaque jour. Cela représente plus de 254 communes touchées.
Quelques mesures seront à prévoir par l’aéroport de Paris-Orly ainsi que les préfectures du Val-de-Marne, de l’Essonne, des Hauts-de-Seine et de la Seine-et-Marne. Un Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement, le PPBE 2018-2022 a été tout juste validé par les autorités. En attendant, le prochain PPBE de 2022-2026 est en cours de discussion depuis mars.
Les préfectures prévoient notamment de réduire le bruit causé par les avions lors des descentes ainsi que l’interdiction de construire au plus près de l’aéroport. Enfin des isolations acoustiques obligatoires sont à prévoir pour les nouvelles constructions les plus éloignées de l’aéroport.
Un quart des propriétaires de piscines sont des ouvriers, employés ou agriculteurs !
Voila un chiffre très étonnant concernant les piscines de particuliers ! 2021 signe aussi un record pour les piscines du secteur privé. Durant 5 années consécutives, et une de plus avec 2021, le marché de la piscine n’a cessé de croitre. Rien que sur 2021 les chantiers de constructions ont augmenté de 22%. La Fédération des Professionnels de la Piscine (FPP) a voulu décrypter le profil de ces nouveaux propriétaires de piscine.
Sur 18 000 foyers (maisons individuelles) possédant une piscine enterrée, 25 % d’entre eux sont employés, ouvriers ou agriculteurs ! En comparaison en 2017, ce chiffre ne s’élevait qu’a hauteur de 14.1% ! Une augmentation fulgurante mais pas si étonnante. En effet, tout comme le marché de l’automobile, ce marché s’est démocratisé. Les piscines industrialisées en kit ont participé à cet effort.
Les passoires thermiques inondent le marché
Le tsunami n’a pas encore débuté mais la marche semble tout de même enclenchée. De plus en plus de passoires thermiques (classées F ou G) sont mises en vente sur le marché. En effet, les propriétaires préfèrent abandonner l’idée de rénover leur bien. Ces derniers choisissent plutôt de le mettre en vente. De cette manière la part des passoires thermiques sur le marché a progressé de 2.4 points en 2 ans ! Elles représentaient 10.5% en 2019. Aujourd’hui elles s’élèvent à hauteur de 12,9% (en 2021). On dénombre plus de 150 000 biens de ce type sur le marché.