Sommaire
Un projet de fichier des locataires mauvais payeurs revient de nouveau ?
Emmanuel Macron n’a pas l’air de faire du logement sa priorité. C’est en tout cas ce qu’atteste son programme relayé lors de la présidentielle de 2022. La question du logement n’occupe que quelques lignes dans son programme de 13 pages. Pourtant, sur ses 2 proposition, Monsieur Macron risque de faire polémique. En effet, l’une de ses propositions annonce vouloir «sanctionner les (locataires) mauvais payeurs» !
Cette proposition à l’air de ressembler étrangement à l’un des projets de la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim). Discrètement lancé il y a deux ans, la Fnaim voulait lancer un fichier pour recenser les locataires qui n’auraient pas payé tout ou partie de leurs loyers. Rien est encore sûr et Monsieur Macron à encore le choix de décider de la sanction qui suivra un délit de la sorte. «L’idée est de sanctionner plus efficacement les mauvais payeurs, ceux de mauvaise foi, – qu’on estime à moins de 40.000 – pour prévenir les loyers impayés ou réduire les délais des procédures et ainsi faciliter les expulsions», annonce Xavier Lépine, relais Logement du président.
Pour l’instant, Emmanuel Macron n’a toujours pas mentionné le mot “Fichier” à juste titre. En effet, la Fnaim l’avait fait à l’époque et avait provoqué un scandale parmi les locataires. Cela est dû au fait que ce “fichier” s’apparente à une “liste noire”.
A voir, à l’avenir, comment sera développé ce dispositif “afin de faciliter l’accès au logement”.
Un propriétaire refuse de vendre à des promoteurs son terrain qui vaut des millions
Un irréductible Australien résiste toujours et encore dans la banlieue de Sydney, plus précisément dans le secteur de Schofields. C’est ici que vivent Diane et David Zammit depuis plus de 16 ans. Le mari, David, dirige une société de transport par camion et ne compte pas déménager de sitôt.
Tout d’abord, la demeure est décrite comme grande, semblable au château de Windsor. En effet, elle compte 5 chambres, 3 garages et un entrepôt à camions. Le plus marquant reste la gigantesque allée de 200 mètres qui mène à la maison. Le terrain repose sur 2 hectares ! Au départ, cette maison était installée dans un coin reculé et sans voisins. Avec le temps les promoteurs s’en sont emparés pour y construire des maisons avec jardins qui se vendent comme des petits pains. Chaque maison coûte environ un million de dollars australien (environ 700.000 euros).
Aujourd’hui la maison du couple pourrait bien valoir 40 millions de dollars australiens (autour de 27 millions d’euros). En dépit de la pression des promoteurs pour acquérir le terrain, le couple ne semble pas stresser le moins du monde. Ces derniers veulent préserver leur intimité.
Un château transformé en Ehpad, bientôt vendu aux enchères
Voir un établissement de type Ehpad accueillir des personnes âgés dans un château, c’est assez rare ! Ce domaine repose sur un terrain de 8 hectares ! Le château de 1820 mètres carrés repose à Mâcon, en Bourgogne-Franche-Comté (71). La raison de sa transformation s’explique par le don d’un particulier de ce domaine aux Hospices civils de Mâcon, en 1956.
Hélas aujourd’hui le domaine ne peut pas répondre aux exigences de la mobilité réduite des personnes âgés. Le château ne possède pas d’ascenseur, n’a pas assez de point d’eau, des dortoirs trop petits. Malheureusement, il serait trop difficile de réhabiliter ce type de bien aux normes d’aujourd’hui. L’Ehpad sera donc localisé quelques kilomètres plus loin.
La mise à prix initiale du domaine est de 400.000 € et les enchères auront lieu du 3 au 5 mai.