L’assurance de prêt immobilier peut être assez nébuleux pour certain. Tout d’abord sachez que cette assurance n’est pas obligatoire. En revanche il est nécessaire de prévoir le coup en avance puisque les banques la demande en moment de l’emprunt. Comment trouver la meilleure assurance de prêt immobilier ? C’est la question a laquelle nous allons répondre. Avec un comparateur d’assurance de prêt immobilier en ligne vous dénicherez facilement l’offre de vos rêves. Seulement vous n’en saurez pas plus sur le processus. Cet article est là pour ça !
Sommaire
Qu’est-ce qu’une assurance de prêt immobilier ?
C’est plutôt simple. En effet, on appelle aussi l’assurance de prêt immobilier : assurance-crédit. Elle permet avant de tout de prévenir tout risque d’insolvabilité chez l’emprunteur. En clair, si l’emprunteur ne peut plus rembourser, l’assurance prend le relai. Cette assurance n’est pas à sous-estimer et peut être utile pour tout le monde. En effet, l’insolvabilité d’un tier n’est pas mise en cause par une intention voulue dans la plupart des cas ! L’incapacité de rembourser totale ou partielle d’un emprunteur peut s’expliquer par plusieurs raisons. Décès, accident grave, perte de travail, divorce… des évènements aussi aléatoires que graves.
Aussi les banques préfèrent avoir une garantie supplémentaire, en plus de la solvabilité probable de l’emprunteur. En tant que tel l’assurance-crédit est imposée par votre banque. En revanche, vous possédez des droits. Notamment un droit de délégation d’assurance. Concrètement, selon la loi Lagarde, vous pouvez refuser l’assurance de la banque. Vous avez donc totalement le droit de trouver votre assurance au meilleur taux.
Comment trouver la meilleure assurance de prêt assurance de prêt immobilier
Plusieurs organismes pourront vous renseigner ou vous aider à trouver la meilleure assurance selon votre profil emprunteur :
- Les comparateurs d’assurance en ligne
- Un courtier professionnel en assurance
- Votre banque
- Un assureur
Questionnez les, demandez le meilleur taux et faites votre choix !
Déléguez votre souscription d’assurance
Comme précisez plus haut il n’est pas nécessaire de souscrire l’assurance de votre banque. Si vous êtes regardant sur votre budget il sera peut être nécessaire d’aller dénicher la meilleure offre. On appelle ceci la délégation d’assurance.
Une assurance prendra en compte votre situation personnelle pour vous proposer le contrat le plus adapté. Votre profil emprunteur comporte des avantages comme des risques, que votre assureur étudie soigneusement. Le tout pour une assurance adaptée. Concrètement cela vous offre des économies tout en vous offrant de meilleures garanties et conditions.
Le point négatif de la délégation d’assurance est le temps de la procédure. En effet, la banque et l’assurance doivent se mettre d’accord. Prévoyez donc du temps avant de vous embarquer dans la recherche de votre assurance-crédit. D’ailleurs, sachez qu’il n’est pas nécessaire de signer un compromis de vente pour faire des recherches.
L’assurance prêt immobilier de votre banque
Non les banques ne s’occupent pas seulement des prêts immobiliers. Ni même seulement de comparer les meilleurs taux d’assurances d’ailleurs. En effet, elle ont leur propre service d’assurance en interne. C’est ce service que votre banque vous proposera en premier lors de votre emprunt.
Sachez donc, qu’avant de contracter un prêt, votre banque dispose de contrats d’assurance groupe, et vous en fera la proposition. Ces contrats collectifs mutualisent les risques de tous les emprunteurs. Si votre profil emprunteur ne représente pas voir aucun risque alors ces contrats ne seront pas les meilleurs. En plus, les tarifs de ce genre de contrat sont pensés selon votre classe d’âge. Concrètement, plus vous êtes jeunes moins vous payez cher. Le contraire s’applique tout autant.
Cependant, le principal avantage de ce type de contrat est leur rapidité d’exécution. Puisque qu’ils proviennent des banques aucun accord est a passer avec un autre organisme. Ce type de contrat est donc facile à adhérer et rapide à mettre en place.
La recherche d’assurance prêt immobilier par un courtier
Le monde de l’assurance peut vite être nébuleux pour tout le monde. Il existe différents organismes, différents contrat pour différents type de personne, avec des taux changeants… L’assurance est un sujet technique qui requiert des connaissances.
Si vous êtes perdu à ce sujet, la meilleure solution serait d’engager un courtier en assurance. Ce dernier vous renseignera dans un premier temps, prendra en compte votre besoin et cherchera pour vous. Il vous proposera la meilleure assurance au meilleur taux avec les meilleures garanties. Cependant ce service à un coût. Certains facturent un prix fixe : entre 800€ et 2000€. D’autres prélèvent 1% du montant total de votre prêt.
Quels critères pour trouver la meilleur assurance ?
Une petite liste de critères est à prendre en compte de manière impérative. Cela vous aidera à vous y retrouver dans votre quête de la meilleure assurance.
La franchise et la carence
Certaines garanties proposent des délai de carences plus ou moins conséquents. Ce délai peut s’étendre de 1 mois à 1 an à partir de la signature du contrat d’assurance. Cette carence peut s’avouer très contraignante. En effet, elle signifie que l’assurance ne couvrira pas l’assuré sur cette durée. Un point très important à retenir.
Quant à la franchise, son délai peut être de 3 à 6 mois (depuis la date du jour du sinistre) selon l’assureur. Encore une fois sur cette période l’assuré ne sera pas indemnisé.
Les conditions d’âge
Sachez une chose avant tout. Certaines assurances n’assurent pas les personnes à partir d’un certain âge. Selon elles, le risque serait trop important.
Après 80 ans il faut souscrire une garantie décès idéalement. Cette garantie couvre l’emprunteur jusqu’à 90 ans.
Les garanties
Les garanties sont variables. Certaines sont nécessaires voire obligatoires tandis que d’autres sont facultatives. Attention : les garanties obligatoires sont nécessaires pour obtenir l’assurance ou votre crédit !
Voici quelques garanties :
- la garantie décès et de la garantie perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA).
- l’incapacité temporaire et totale de travail (ITT)
- la garantie invalidité permanente partielle (IPP) qui intervient en complément de la garantie invalidité permanente totale (IPT).
Ces garanties ont toute un prix mais elles peuvent en valoir le coût.